SOCIETE

Le ministère ouvre sa porte

Publié le 20/01/2022
Une réunion a eu lieu mardi 18 janvier entre le ministère de l’Education et les organisations syndicales du privé.

La Fep-CFDT reçue au ministère : Nos revendications prises en compte ?

Publié le 14/01/2022
Au soir du 13 janvier, la Fep-CFDT était la seule organisation syndicale du privé à être reçue par Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran. Nos revendications ont été en partie entendues et un nouveau rendez-vous est prévu prochainement.

Communiqué de presse

Publié le 12/01/2022
« On ne fait pas grève contre un virus ». Cette énième provocation de Jean-Michel Blanquer illustre parfaitement sa déconnexion avec la réalité de ce que vivent les personnels, les élèves et leurs parents au quotidien.

Est-ce permis par le protocole sanitaire ?

Publié le 07/01/2022 (mis à jour le 20/01/2022)
Sport, portes ouvertes, rencontres de parents… Point sur ce qu’on a le droit de faire ou pas dans les écoles, collèges, lycées, au 19 janvier 2022.

Quel mépris pour les enseignants !

Publié le 05/01/2022
La situation sanitaire de cette rentrée scolaire s’annonçait difficile. Malgré tout, les professeurs doivent encore s’adapter à des décisions prises dans l’urgence. La CFDT demande des moyens pour garantir la sécurité de tous à l’école.

Égalité femmes-hommes : encore trop peu de plans académiques

Publié le 10/12/2021
Les rectorats sont inégalement enclins à mettre en œuvre le plan d’action ministériel en faveur de l’égalité femmes-hommes. Des lenteurs qui ne sont pas acceptables.

Formations laïcité : la Fep-CFDT obtient des garanties pour le privé

Publié le 10/12/2021
Les formations laïcité dans l’enseignement privé devront respecter les préconisations officielles du ministère. La Fep-CFDT en a obtenu la garantie ce 9 décembre, avec l’intégration au texte cadre des amendements qu’elle avait formulés.

Référents laïcités et privé sous contrat

Publié le 10/12/2021
Rejeté, l’amendement de la Fep-CFDT pour que les missions des référents laïcité concernent aussi les établissements privés sous contrat. Mais au moins les instances ministérielles auront-elles connaissance de cette légitime requête.

L’inégalité salariale gagne 2 jours

Publié le 20/10/2021
Cette année, le jour de l’inégalité salariale − à partir duquel les femmes pourraient s’arrêter de travailler, si l’on considère la différence de rémunération qu’elles subissent par rapport aux hommes − sera le 2 novembre. Soit 2 jours plus tôt que l’année dernière. C’était prévisible : cette [...]

Monsieur Blanquer, qu’attendez-vous pour lutter contre la transphobie en milieu scolaire ?

Publié le 24/06/2021
Alors qu’à grands renforts de communication, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le gouvernement annonçaient dès 2018 s’engager dans un plan interministériel de lutte contre les LGBTphobies, presque quatre ans après, nous ne comptons plus les reculades et les[...]