Les 20 ans de la loi handicap : où en est-on ?

  • Inclusion et handicap

Le 11 février 2005, la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » était promulguée et suscitait l’espoir pour les personnes concernées et leur famille. Les vingt ans de cette loi sont l’occasion de faire un bilan de son application.

L’adaptation de l’environnement : encore beaucoup à faire…

Cette loi a permis d’adapter de nombreux lieux publics et privés notamment au travers des normes d’accessibilité pour les bâtiments ou les transports. Cependant, cela demande beaucoup de moyens financiers ce qui entraine encore l’inaccessibilité de nombreux lieux.

L’inclusion scolaire : de multiples écueils perdurent…

Cette loi a permis à de nombreux élèves en situation de handicap d’être scolarisés dans l’école de leur secteur mais à quel prix !

-          Tous les établissements scolaires ne sont pas accessibles et les pannes d’ascenseurs sont courantes.

-          Certains élèves ne sont pas inclus faute de structures adaptées et de manque de personnels pour les accompagner (AESH, éducateurs et professionnels de la santé).

-          Le nombre d’élèves par classe : en effet, il est possible de se retrouver avec un effectif normal d’au moins 25 élèves et parmi eux, plusieurs élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

-          Les enseignants et les AESH se sentent souvent insuffisamment armés pour accompagner ces élèves particuliers.

-          Le manque d’AESH alors même qu’ils facilitent le travail de l’élève et lui permettent de gagner en autonomie.

-          Le manque de supports pédagogiques et de matériels adaptés.

-         Le manque de temps de coordination entre l’enseignant, l’AESH, les parents et les professionnels de santé pour mieux suivre et accompagner la progression de l’élèves en situation de handicap.

L’emploi : des possibilités d’aménagements ignorées

La loi a renforcé les mesures en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en obligeant les entreprises à employer un certain pourcentage de travailleurs handicapés. Il reste cependant des manquements dans l’aménagement du poste de travail, trop souvent ignoré par les employeurs et les travailleurs eux-mêmes.

La compensation : des dossiers en attente

La loi a instauré un droit à la compensation du handicap, permettant aux personnes de bénéficier d’aides financières et techniques pour faire face au handicap. C’est la MDPH, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées, qui statue sur cette compensation. Selon les départements, l’aboutissement de la demande peut prendre du temps.

La citoyenneté 

La loi a reconnu la pleine citoyenneté des personnes handicapées en leur permettant de participer à la vie politique et sociale. L’hémicycle du Palais Bourbon doit s’adapter après l’arrivée d’un député en fauteuil roulant. De gros travaux ou changements de protocoles sont à prévoir.

 

Il est important de faire appliquer pleinement la loi du 11 février 2005 en faisant respecter les droits qui y sont inscrits. Faire respecter cette loi, c’est avant tout donner les moyens humains et financiers pour les faire appliquer. Il s’agit de favoriser les recours, de sanctionner l’inapplication de toutes les obligations légales et de former les professionnels qui accompagnent, enseignent et soignent. Il est important que ces professionnels soient également en nombre suffisant. Il est également essentiel d’informer les personnes en situation de handicap de leurs droits souvent bafoués dans le monde scolaire et du travail. La FEP-CFDT s’engage auprès des personnes en situation de handicap pour faire respecter leurs droits et les accompagner vers leur inclusion pleine et entière.

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