Résultats pour "Info"

  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-12-22 - AEF INFO- Formation des enseignants : quelle est la répartition des postes aux concours pour le privé sous contrat ?

    Retrouvez l'article en intégralité en tant qu'abonné.e:

    Formation des enseignants : quelle est la répartition des postes aux...

    Le nombre de postes offerts par le MEN aux concours de l’enseignement privé sous contrat pour la session 2026, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, a été rendu public le 5 décembre 2025 par le MEN.

    Vous y lirez l'avis argumenté de la Fep-CFDT sur la réforme et le nombre de postes ouverts au concours, par la voix de notre secrétaire générale, Valérie Ginet et celle du secrétaire national, Damien Gillot. 

    Valérie Ginet y estime entre autres que "l’effort n’est pas suffisant" et que la hausse de 68 % du nombre d’inscrits aux concours du privé est "un effet de gonflage un peu artificiel et transitoire causé par le nombre de postes ouverts", qui est le résultat comme dans l’enseignement public, de la cohabitation entre concours à bac+5 et à bac+3.

     

     

     

     

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-12-01 - AEF INFO - Obligation de neutralité des maitres du privé la loi Debré donne les réponses selon Bernard Toulemonde

    Retrouvez l'article en intégralité n tant qu'abonné.e: 

    Obligation de neutralité des maîtres du privé ? "La loi Debré donne...

    En déclarant que les enseignants du privé avaient "parfaitement le droit" de prier avec leurs élèves en classe, le Sgec a soulevé une polémique autour d’une éventuelle obligation de neutralité des enseignants du privé sous contrat. Dans une tribune pour AEF info, Bernard Toulemonde nous éclaire. Il rappelle que leur employeur est donc l’État et non l’établissement – ce qui a été confirmé par la loi Censi de 2005 (art. L.442-9, code de l’éducation) après quelques velléités du juge judiciaire de les attraire vers le droit privé. Ils sont donc recrutés à la suite de concours publics et gérés sous la responsabilité du recteur d’académie (CE, 30 décembre 2013), en fonction de règles précises (art. R 914-45R 914-75 à 77, code de l’éducation) et à l’issue d’un travail de concertation effectué en liaison avec les organismes internes de l’enseignement privé, notamment les commissions de l’emploi de l’enseignement catholique, et les commissions mixtes administratives, sous le regard attentif des organisations syndicales des maîtres qui y sont représentées (FEP-CFDT, Spelc, Snec-CFTC)

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-11-26 - ICI BEARN BIGORRE - A Pau, une association anti-IVG sollicitée pour l'éducation sexuelle dans un collège privé

    A Pau, une association anti-IVG sollicitée pour l’éducation sexuelle dans un collège privé.
    A écouter :

    À Pau, une association anti-IVG sollicitée pour l'éducation sexuelle dans un collège privé - ICI

    L’association Cycloshow-XY, connue pour ses positions contre la contraception et anti-IVG, non agréée par l'Éducation nationale doit intervenir auprès des élèves de 5ᵉ dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS).

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-10-07 - AEF INFO - Enseignement privé : des syndicats appellent à "sécuriser" le régime actuel de prévoyance, prolongé jusqu’en 2026

    Lire l'article complet en tant qu'abonné.e :

    Enseignement privé : des syndicats appellent à "sécuriser" le régime...

    "Avec la mise en place de la protection sociale complémentaire pour tous les agents publics, le dispositif actuel spécifique aux enseignants sous contrat perd sa justification", explique le collège employeur de la CEPNL, le 30 septembre 2025. Le régime est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026, pour permettre "un dialogue technique avec les parties prenantes, notamment l’État et les assureurs", poursuit Pierre-Vincent Guéret, président de la Fnogec. "La prévoyance est prolongée, pas sauvée", estime le Snec-CFTC de son côté, qui craint comme la FEP-CFDT et le Spelc, des garanties futures moindres. 

     

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-09-30 - AEF INFO - Enseignement privé: Une intersyndicale salue la prolongation de la période de maintien du régime de prévoyance

    Article à lire en intégralité en tant qu'abonné.e : 

    Enseignement privé : une intersyndicale salue la prolongation de la...

    Le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique "s’est montré favorable à la prolongation de la période de maintien de la prévoyance jusqu’au 31 décembre 2026", se réjouit une intersyndicale de l'enseignement privé (FEP-CFDT, Spelc, Snec-CFTC), le 26 septembre 2025. 

    L'intersyndicale n'a pas manifesté l'enthousiasme décrit dans le titre et le chapeau de l'article. 

     

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-09-24 - France Info 11h/13h - Education sexuelle: l'école privée, mauvaise élève?

    Reportage à regarder en suivant l lien ci-dessous: 

    Le 11h/13h du mercredi 24 septembre 2025

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-09-23 -AEF INFO -"L'enseignement catholique est fait pour les pauvres" (Guillaume Prévost, SGEC)

    Retrouvez l'intégralité de l'article en tant qu'abonné.e

    "L’enseignement catholique est fait pour les pauvres" (Guillaume Prévost,...

    Il n’y a pas de "fuite de l’école publique : les familles choisissent notre projet éducatif", assure le secrétaire général de l’enseignement catholique, le 23 septembre 2025. Préférant parler de "complémentarité des offres" plutôt que de guerre scolaire, Guillaume Prévost appelle à des partenariats avec les collectivités et à un dialogue avec l'Education nationale. 

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-09-22 - France Inter - Séances d'éducation à la sexualité : l'enseignement catholique joue-t-il le jeu ? | France Inter

    A écouter en suivant le lien ci-dessous : 

    Séances d'éducation à la sexualité : l'enseignement catholique joue-t-il le jeu ? | France Inter

    Les nouveaux programmes d’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) sont entrés en vigueur à la rentrée, après un consensus avec les syndicats. Mais dans le privé sous contrat, des enseignants alertent sur une application de ces programmes qui n'est pas toujours conforme.

    Découvrir
  • Actualités

    La Fep-CFDT dans les médias

    2025-09-22 - France Info - Éducation à la vie sexuelle et affective : dans l’enseignement privé, la CFDT réclame un meilleur contrôle de la manière dont vont être dispensés ces nouveaux programmes

    Article à lire en suivant le lien ci-des

    Éducation à la vie sexuelle et affective : dans l’enseignement privé, la CFDT réclame un meilleur contrôle de la manière dont vont être dispensés ces nouveaux programmes

    Éducation à la vie sexuelle et affective : dans l’enseignement privé, la CFDT réclame un meilleur contrôle de la manière dont vont être dispensés ces nouveaux programmes. Selon les témoignages de professeurs recueillis, certains établissements n'ont pas encore ou pas correctement mis en place les nouveaux programmes d'Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, indique le syndicat sur France Inter.

    Découvrir