CNEA : Des avancées concrètes sur les valeurs de la République

  • Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA)

Lors du dernier Conseil national de l’enseignement agricole (Cnea) du 16 décembre, la Fep-CFDT a rappelé avec force les exigences de dialogue social et de respect des valeurs de la République. Grâce à des échanges nourris avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), des avancées importantes ont été obtenues sur ce dernier point. Autant de clarifications attendues de longue date puis complétées par des évolutions à venir sur l’égalité filles/garçons.

Une déclaration liminaire pour poser un cadre clair.

Dès l’ouverture du Cnea, la Fep-CFDT a, dans sa déclaration liminaire, dénoncé un dialogue social insuffisant et un manque de considération persistant à l’égard de l’enseignement agricole privé, qui représente pourtant 45 % des enseignants.
Si la Fédération a rappelé le contexte politique et budgétaire contraint, elle a aussi exprimé la lassitude des personnels, qui attendent désormais des réponses concrètes et visibles.

La Fep-CFDT a également souligné que, malgré quelques évolutions positives, les problématiques spécifiques au privé restent trop souvent marginalisées dans les travaux du Cnea. C’est dans ce cadre exigeant mais constructif que les discussions sur les valeurs de la République ont pris tout leur sens.

Déclaration liminaire CNEA 16 décembre 2025

  • Déclaration liminaire CNEA 16 décembre 2025

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Valeurs de la République : des clarifications essentielles obtenues

Au cœur des échanges, la Fep-CFDT a fortement porté la question des valeurs de la République comme cadre à des problématiques socialement vives et notamment lors du recours à des intervenants extérieurs. Pour ce faire, un retour sur 2 des 4 fiches proposées lors du Crea du 20 mai a été effectué.

Principes républicains, laïcité, neutralité

·       Une reconnaissance explicite de tous les agents publics

Fiche 1 : Didactique des questions à enjeux de société. La Fep-CFDT a obtenu une avancée essentielle. En effet, le texte précise désormais que les principes de neutralité et de liberté pédagogique encadrée s’appliquent dorénavant à l’ensemble des agents publics, et pas uniquement aux fonctionnaires.
Cette clarification était indispensable. Elle garantit que liberté pédagogique, devoir de neutralité et respect de la liberté de conscience s’appliquent de la même manière à toutes celles et ceux qui exercent une mission de service public.

·       Intervenants extérieurs : un cadre renforcé et plus protecteur

Fiche 2 : Recourir à des intervenants extérieurs. Les échanges entre la Fep-CFDT et la DGER ont également permis d’améliorer significativement cette fiche par des ajouts décisifs.

Le texte affirme désormais clairement que, dans les établissements privés sous contrat, l’enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l’enseignement public, sous le contrôle de l’État, et dans le respect total de la liberté de conscience.

Valeurs dans l'enseignement

-

Dans les établissements privés, l’enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l’enseignement public (…) dans le respect total de la liberté de conscience et du contrôle de l’État (…) et, en particulier, de l’obligation de neutralité. 

Il est aussi explicitement rappelé que l’enseignant est tenu à une stricte obligation de neutralité, et qu’aucune activité, célébration ou contenu à visée religieuse ne peut être imposé aux élèves ou aux personnels, que ce soit en classe, en réunion pédagogique ou lors des sorties scolaires.

laïcité

-

Aucune activité, célébration ou contenu à visée religieuse ne peut être imposée aux élèves ou aux personnels, que ce soit durant les cours, les réunions pédagogiques ou les sorties scolaires. 

Ces ajouts vont clairement dans le bon sens. Ils rappellent que le caractère propre des établissements s’exerce dans un cadre précis, respectueux de la laïcité, de la neutralité et de la liberté de conscience de chacune et chacun.
La Fep-CFDT a insisté pour que ce cadre protège aussi bien les élèves que les personnels, et empêche toute dérive prosélyte ou militante sur le temps scolaire.

Égalité filles/garçons : des avancées encore insuffisantes, mais réelles

Le Cnea a également examiné la feuille de route Égalité filles/garçons. Grâce à l’intervention de la Fep-CFDT, la filière Sapat (Services aux personnes et aux territoires) est enfin mentionnée, avec un premier ajout ciblé et des compléments seront apportés au texte. Des données statistiques seront ajoutées. La Fep-CFDT revendique des actions spécifiques, et une prise en compte réelle des enjeux de genre dans cette filière.

Ce Cnea montre que le dialogue peut aboutir lorsqu’il est réel et argumenté. La Fep-CFDT se félicite des avancées obtenues sur les fiches 1 et 2, tout en restant vigilante. Le respect des valeurs de la République, la laïcité et l’égalité ne doivent jamais être des principes à géométrie variable.

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