Épreuve de contrôle du Bac pro : on touche au but
Engagé en octobre 2024, le chantier de rénovation de l’épreuve de contrôle du Bac professionnel de l’enseignement agricole a été long et exigeant. Les propositions présentées par le ministère lors du groupe de travail du 29 janvier marquent toutefois des avancées concrètes, saluées par la Fep-CFDT.
Dans son cadre formel, la nouvelle modalité permettra un entretien plus riche et plus ouvert avec le candidat. L’épreuve prendra la forme d’un oral de 25 minutes, conduit par un jury composé d’un enseignant d’une discipline générale et d’un enseignant d’une discipline technique de la spécialité du candidat.
Une épreuve centrée sur l’expérience vécue
La nouvelle proposition présentée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) prévoit que l’épreuve de contrôle repose sur la présentation par le candidat de situations vécues, mobilisant une expérience professionnelle réalisée lors des Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), au sein de l’exploitation agricole, de l’atelier technologique, de travaux pratiques ou de visites.
Cette épreuve intègre également une expérience relevant d’une situation sociale ou culturelle, permettant d’évaluer la capacité du candidat à se positionner en tant que citoyen et à faire des liens avec les disciplines générales. Il peut par exemple s’agir d’une expérience de mobilité internationale, d’un projet mené en éducation socioculturelle, d’un projet autour des valeurs de la République, d’un engagement associatif ou sportif.
Le projet professionnel ne doit pas être un critère d’évaluation
La Fep-CFDT a été force de proposition tout au long de ce travail de rénovation. Elle a notamment insisté pour que le projet professionnel de l’élève ne soit pas au centre de l’épreuve et qu’il ne figure pas dans la grille d’évaluation.
En effet, à l’issue du bac professionnel, le projet personnel de l’élève peut évoluer ou s’inscrire dans un autre domaine, ce qui pourrait compromettre sa réussite à l’épreuve. Par ailleurs, le projet professionnel est déjà évalué dans le cadre du module MG3, capacité C3.2 « Positionner son projet professionnel ».
Si l’épreuve de contrôle ne doit pas être une vérification des connaissances, elle ne doit pas non plus devenir une évaluation des projets professionnels. Mentionner explicitement ce projet dans la grille d’évaluation ferait craindre que l’épreuve ne favorise que les élèves disposant d’un projet clairement défini.
Des ajustements demandés sur la grille d’évaluation
La Fep-CFDT a donc demandé que la mention « Présentation synthétique du projet personnel et/ou professionnel » soit retirée du document support de l’entretien et que toute référence au projet professionnel disparaisse de la grille d’évaluation.
Pour la Fep-CFDT, le candidat doit pouvoir présenter deux situations vécues durant son parcours sans nécessairement les relier à un projet professionnel. L’épreuve doit avant tout permettre d’évaluer la capacité à mobiliser une culture interdisciplinaire, à comprendre l’existence d’enjeux multiples, à développer une pensée critique, à argumenter, à débattre et à communiquer.
Dans cette logique, la Fédération a également demandé que le critère « Qualité de l’expression orale » soit remplacé par « Mobilisation d’un vocabulaire technique et professionnel. »
Une mise en œuvre à compter de la session 2027
Pour rappel, l’épreuve de contrôle rénovée entrera en vigueur à partir de la session 2027. Elle concernera les candidats ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99, et la moyenne à l’ensemble des épreuves professionnelles (E5, E6, E7 coefficientées). Cette évolution réduira le nombre de candidats autorisés à présenter l’épreuve.