Agricole : Commission Paritaire Nationale CNEAP : la Fep vigilante

Publié le 17/05/2018

Un point sur les frais de formation professionnelle, le parcours de formation qualifiant AEVS, le rapprochement entre conventions collectives CNEAP/GOFPA et les NAO 2018.

Avec les grèves des transports, la CPPNI d’avril s’est tenue sur une seule journée au lieu des deux prévues. Différents sujets ont été abordés.

En ce qui concerne la formation professionnelle : à la demande de la Fep-CFDT, un rappel doit être adressé aux établissements qui, actuellement, n’appliquent pas a minima les règles fixées par la CPN Emploi Formation et Opcalia concernant les remboursements des frais d’hébergement, de repas et de transport lorsque des salariés sont en formation professionnelle.

Pour ce qui est du parcours de formation qualifiant AEVS : pour la Fep-CFDT, cette formation qualifiante doit être revue, suite à la mise en place des nouveaux parcours certifiants de l’interbranches EPNL-Cneap. Un groupe de travail sur l’harmonisation des parcours AEVS – CQP EVS est constitué. Il étudiera les programmes de formation en lien avec le référentiel des compétences et la durée de la formation.

Pour le projet de rapprochement entre conventions collectives Cneap/Gofpa, le Gofpa est invité par le ministère à rejoindre une autre convention collective. Deux rencontres, en juin et en septembre 2017,entre le Cneap et le Gofpa ont permis aux employeurs d’avancer sur une possibilité de rapprochement. À ce jour, d’importants écarts existent entre ces deux conventions, par exemple concernant le temps de travail ou les rémunérations. Le Gofpa s’interroge sur la capacité des établissements relevant de son champ à pouvoir intégrer tous ces écarts.

Les NAO 2018 : le calendrier des prochains rendez-vous de négociation est fixé. Le rapport des données économiques et sociales a été transmis aux organisations syndicales.

Rappel de l’enquête NAO Cneap 2018 :  Une enquête Fep-CFDT pour recueillir les attentes des salariés du Cneap a été lancée depuis le début du mois d’avril. À ce jour, seules 56 personnes ont répondu à cette enquête et cela n’est pas suffisant pour en tirer des conclusions. Cependant les premières réponses montrent que la prime obtenue lors des dernières NAO tarde à être versée aux personnels. Il est important de relayer rapidement cette enquête et d’inviter tous les personnels de droit privé Cneap à la remplir sur le site de la Fep. Voir le lien ci-dessous.