Les professeurs des écoles pourront enfin partir en retraite en cours d’année

  • Enseignants du primaire - Sous contrat Éducation nationale

Les professeurs des écoles pourront enfin partir en retraite en cours d’année, comme leurs collègues du second degré, l'article 10 de la loi du 14 avril 2023 "portant réforme des retraites" ayant abrogé l'article L921-4 du Code de l'éducation qui les maintenait en activité jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une revendication de longue date pour les collègues.

L’article L.921-4 du code de l’Éducation qui maintenait les enseignants du premier degré en activité jusqu’à la fin de l’année scolaire a été abrogé par l'article 10 de la loi du 14 avril 2023 "portant réforme des retraites". Rappelons que les instituteurs et professeurs des écoles étaient les seuls actifs à ne pas pouvoir choisir leur date de départ en retraite. C’est donc bien dans un souci d’égalité de traitement que les sénateurs ont voté cet amendement sur lequel le ministre de l’Éducation nationale aurait donné un avis favorable.

La fin d’une injustice qui participera, peut-être, à une meilleure attractivité du métier. Mais pour ce qui est des revendications légitimes de la Fep-CFDT concernant la reconnaissance des enseignants, leurs rémunérations et leurs conditions de travail en général, on est encore loin d’avoir obtenu satisfaction.

Il n’en demeure pas moins que, malgré ce rattrapage tant attendu, la Fep reste plus que jamais opposée à la retraite à 64 ans. Pour la CFDT, 64 ans, c’est toujours non !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Carte des formations professionnelles : vers une gouvernance partagée État/Régions

    Lire l'article
  • Communiqué de presse - Meurtre d'une surveillante : Solidarité après le drame dans un collège de Nogent

    Lire l'article