Concours PERDIR et Inspecteurs : rétablir les faits !

  • Enseignants du primaire - Sous contrat Éducation nationale
  • Enseignants du secondaire - Sous contrat Éducation nationale

À la suite d’une communication récente présentant le dossier du concours Inspecteurs comme une avancée nouvelle, vos élu·e·s Fep-CFDT ont immédiatement réinterrogé l’administration afin d’obtenir une position officielle sur les deux concours. Pour rappel, la Fep-CFDT avait déjà obtenu l’ouverture du concours interne CPE pour les enseignants du privé sous contrat.

Ce que dit l’administration

L’ouverture du concours d’inspecteurs aux maîtres du privé fait toujours l’objet d’une étude exploratoire menée par la direction de l’encadrement du ministère. Cette étude vise à en évaluer la faisabilité technique. À son issue, un arbitrage pourra être rendu par le ministre.

De plus, un projet de décret ouvrant le concours de personnel de direction aux maîtres du privé est actuellement soumis à un examen interministériel. Il s’agit de la première étape du processus réglementaire. Une fois finalisé, ce projet de décret sera présenté lors d’une prochaine réunion CCMMEP (Comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé sous contrat).

Il ne s’agit donc ni d’une décision actée, ni d’une mesure nouvelle acquise.

 

Une revendication Fep-CFDT ancienne et constante

Contrairement à ce qui a été laissé entendre, la demande d’ouverture de ce concours Inspecteurs n’est pas une nouveauté comme celle du concours Perdir, par ailleurs. Du reste, la Fep-CFDT a déjà obtenu l’ouverture du concours interne de CPE.

La demande d’ouverture de ces deux autres concours est donc une revendication historique de la Fep-CFDT, portée depuis des années pour mettre fin à la rupture d’égalité public/privé en matière de mobilité et d’évolution de carrière.

La Fep-CFDT travaille ce dossier dans la durée, en instance et en bilatérale, pour obtenir des avancées concrètes et sécurisées (depuis 2018, à de nombreuses reprises en CCMMEP, par courrier officiel du 07 juin 2022 au ministre, et audience ministérielle du 19 juillet 2022).

Nous restons pleinement mobilisé·e·s et vous tiendrons informé·e·s des suites réglementaires.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • 2026-02-13 - TOUT EDUC - Des enseignants du privé pourraient accéder aux concours d'inspecteurs (rectification de la Fep-CFDT suite à une information erronée du SPELC)

    Lire l'article
  • Qu’avez-vous gagné grâce aux élu·e·s Fep-CFDT du CCMMEP ?

    Lire l'article