Concours internes enseignement agricole 2025, à vos claviers !

  • Enseignants du sous contrat de l’agricole

La campagne des concours internes dans l’enseignement agricole est lancée, le calendrier en est connu. La Fep-CFDT encourage à leur passage tout en déplorant que cette voie de résorption des catégories 3 et d’attractivité du métier d’enseignant ne soit pas mieux exploitée.

La campagne des concours internes 2025 est lancée...En effet les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 novembre et se poursuivront jusqu’au 15 décembre prochain. Les candidats auront ensuite jusqu’au 22 décembre pour déposer le dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience (Raep) qui sert d’épreuve d’admissibilité. Les résultats seront connus à partir du 15 janvier. Les épreuves d’admission, quant à elles, débuteront le 9 mars. Les résultats définitifs seront connus à partir d’avril 2026…

Un nombre toujours insuffisant ·

La répartition par discipline en catégorie 2  et en catégorie 4 a fait l’objet d’échanges lors des groupes de travail auxquels la Fep-CFDT participe chaque année.

Le nombre de places, déjà connu, reste inchangé par rapport à la session précédente, à savoir 47 postes.

La Fep-CFDT dénonce depuis longtemps la faiblesse de ce nombre qui ne permet qu’à environ 20% des nouveaux enseignants recrutés en catégorie 3 chaque année d’améliorer significativement leurs perspectives de carrière. Et même moins que cela puisque les taux de couverture de ces concours sont loin d’être satisfaisants. Pour preuve, environ la moitié des postes offerts en 2025 n’a pas trouvé preneur !

Dans ces conditions, le nombre d’agents en catégorie 3 va sans nul doute dépasser le niveau symbolique de 2000. L’état des corps de janvier 2026 pourrait fort bien le confirmer !

Dès lors, quelle réponse ? ·

La première est celle que les agents eux-mêmes peuvent apporter en s’inscrivant en nombre aux concours. Cela leur permettra de bénéficier d’une carrière plus attractive, d’une formation solide et d’apporter leur pierre à la limitation du gonflement de la catégorie 3.

Mais, on le voit depuis des années, cela ne suffira pas. Aussi, la deuxième réponse incombe à la Fep-CFDT qui en nourrissant la réflexion et en agissant dans les instances, pourra faire émerger les solutions tant attendues afin de renforcer l’attractivité du métier d’enseignant et par conséquent de l’enseignement agricole dans son ensemble. Elle s’y attachera...

 

Ces articles peuvent également vous intéresser