Lettre au ministre sur les programmes : non aux injonctions !

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Lors des commissions spécialisées du Conseil Supérieur de l’Éducation du 17 décembre 2025, les syndicats, dont la Fep-CFDT et la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, ont réitéré avec fermeté leur demande de retrait des points de vigilance et des exemples de réussite des projets de programmes de langues vivantes étrangères et régionales des cycles 2 et 3, de mathématiques et de français de cycle 4. L'intersyndicale a, d'un commun accord, décidé de surseoir à la séance de travail pour appuyer sa demande, et d’envoyer une lettre au ministre.

Monsieur le ministre,

Nos organisations syndicales représentatives ont unanimement demandé ce jour lors de la CSL le retrait des points de vigilance et des exemples de réussites dans le projet de programmes scolaires des  langues vivantes étrangères et régionales de C2 et C3. La demande a été étendue aux programmes de mathématiques et français de cycle 4. L’examen de ces textes a finalement été suspendu.

Les points de vigilance correspondent à des conseils liés à une certaine conception de la posture enseignante qui ne relève pas d’un programme scolaire. Nous tenons aussi à vous alerter quant au contenu qui s’apparente à des conseils, pour certains méprisants et insultants envers les enseignantes et enseignants. Écrire par exemple que celles et ceux-ci doivent « s’adresser à leurs élèves en prononçant distinctement » relève d’une forme de déprofessionnalisation de nos collègues. Ce n’est pas acceptable, qui plus est dans des programmes scolaires.

Concernant les exemples de réussites, il s’agit non pas d’exemples de réussites, mais d’exemples d’activités à mettre en œuvre pour faire acquérir aux élèves les savoirs contenus dans le programme. Or, leur présence dans le programme tend à réduire fortement les activités et tâches proposées aux élèves qui relèvent de la liberté pédagogique, de la professionnalité enseignante et non du programme scolaire. Si des exemples d’activités doivent être proposés aux enseignantes et enseignants, ils doivent l’être dans des livrets d’accompagnement des programmes et ne peuvent constituer une norme des pratiques professionnelles.

Nous tenons à rappeler que nous avions salué la qualité des échanges en CSL et CSE qui ont abouti au retrait dans les programmes de cycle 3 de français et mathématiques des exemples de réussites. Il est important pour nous qu’aucun recul ne soit fait sur ces points.

Recevez, Monsieur le ministre, l’expression de notre très haute considération.

FSU, SE-UNSA, CFDT, CGT, SNALC, SUD, CFE-CGC, CFTC

 

Pourtant, nous avions à maintes reprises alerté la DGESCO sur ce point : 

-          Pour les langues étrangères et régionales des cycles 2 et 3

-          Pour les mathématiques cycle 4

Ces articles peuvent également vous intéresser