Évaluations nationales en primaire : vos retours comptent !

  • Nos enquêtes et pétitions

 Vous êtes enseignant.e d'une école privée sous contrat ?

Pour appuyer nos revendications auprès du ministère afin d’obtenir des améliorations dans ce dispositif d’évaluations, nous souhaitons aujourd’hui recueillir vos témoignages et ressentis concrets.

Depuis plusieurs années, les évaluations nationales sont imposées dès les premiers jours de classe, du CP au CM2. Cette année encore, entre le 8 et le 19 septembre 2025, les professeurs des écoles ont dû mobiliser temps, énergie et moyens pour faire passer ces évaluations, au détriment d’une installation sereine des élèves dans leurs apprentissages.

La FEP-CFDT alerte régulièrement sur le caractère chronophage, mal adapté au terrain, et peu utile pédagogiquement de ces évaluations, telles qu'elles sont actuellement conçues.

Nous demandons une refonte du dispositif, qui tienne compte des réalités du métier, de la liberté pédagogique, et du bien-être des élèves comme des enseignants.

Nous souhaitons aujourd’hui recueillir vos témoignages et ressentis concrets, pour appuyer nos revendications auprès du ministère afin d’obtenir des améliorations dans ce dispositif d’évaluations.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.

Répondre à notre enquête

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Copie à revoir pour les programmes de langues vivantes du primaire

    Lire l'article
  • Alerte au Conseil supérieur de l’éducation pour le privé sous contrat

    Lire l'article