Alerte au Conseil supérieur de l’éducation pour le privé sous contrat

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Lors du Conseil supérieur de l’éducation du 1er octobre 2025, la Fep-CFDT a alerté directement le ministère sur le malaise profond qui touche les enseignants du privé, selon les résultats de l’enquête Ifop, diligentée par la Fep-CFDT.

 

Sur la photo : - Damien Gillot   -  Cécile Ruiz  -   Marie-Laurence Gendrineau

 

La Fep-CFDT alerte sur le mal-être au travail des enseignants du privé

La Fep-CFDT a alerté le Conseil supérieur de l’éducation du malaise profond et structurel qui s’est installé chez des enseignants du privé sous contrat, selon le baromètre Ifop inédit que la Fep-CFDT a dévoilé. Cela vient confirmer les retours qui nous reviennent du terrain : « une grande majorité des enseignants puisent dans leur travail une source d’épanouissement personnel et sont profondément attachés à leur métier malgré les difficultés. Toutefois, l’enquête dévoile une perte de motivation, qui est davantage marquée chez les enseignants expérimentés. » La Fep-CFDT précise que 25% des enseignants du privé se sentent insuffisamment soutenus par leur direction et 38% d’entre eux, insuffisamment soutenus par les inspecteurs. 32% seulement jugent disposer de moyens suffisants pour accueillir les élèves en situation de handicap.

Cette tendance s’est accentuée ces dernières années en raison des nouvelles tâches à réaliser. Ainsi, « 83% déclarent une augmentation de leur charge de travail ; 56% se sentent stressés dans leur activité dont 66% dans le primaire ; 73% estiment ne pas avoir le temps de corriger et préparer leurs cours sans empiéter sur leur vie personnelle. »

Les collègues ont exprimé une « perte de respect et de reconnaissance du statut de l’enseignant : 85% estiment que leur métier n’est pas reconnu par la société. Ce sentiment est aggravé lorsque l’enseignant se sent peu soutenu par l’institution. »

A cela se rajoute l’insatisfaction de la rémunération : « seuls 30% d’entre eux la trouvent suffisante contre 62 % des français. 48% des enseignants disent envisager une reconversion. »

Aussi, la Fep-CFDT a insisté auprès de l’administration pour que soient améliorées les conditions de travail, la rémunération et la reconnaissance du métier.

 

La CFDT dénonce les inspections d’établissement par des personnes privées

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Brisons le silence, agissons ensemble », le ministère de l’Éducation nationale veut renforcer les contrôles des établissements privés, notamment en matière de prévention et de lutte contre les faits de violences physiques, morales et sexuelles.

Jusqu’alors, un nombre restreint de personnes étaient habilitées à inspecter les établissements, tels les inspecteurs généraux ou les recteurs de l’académie, qui pouvaient néanmoins déléguer aux « directeurs académiques des services de l'Éducation nationale. » L’administration a modifié ce point : les recteurs pourront désormais désigner tout quidam.

La Fep-CFDT s’est indignée car cela ouvrirait la voie à des inspections d’établissements par des personnels du privé. Cela poserait la question de la validité de tels contrôles, pour peu qu’ils soient menés, par exemple, par des soutiens de l’Enseignement catholique. La Fep-CFDT a aussi été force de proposition pour prévenir des abus potentiels lors des inspections d’établissement.

Aussi, les deux fédérations CFDT de l’Éducation ont proposé un amendement stipulant que les recteurs peuvent désigner des « agents publics relevant du domaine médico-social, notamment les personnels sociaux et du service de médecine scolaire. » pour contrôler les établissements. L’amendement CFDT a reçu 24 voix pour, sans aucun vote contre ; mais le projet a été rejeté à l’unanimité, l’administration n’ayant pas suivi ces avis consultatifs.

Aussi, la Fep-CFDT appelle à redoubler de vigilance sur le terrain lors des inspections des établissements privés.

A télécharger

  • Déclaration CSE 1 octobre 2025

    PDF — 156Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • 2025-10-09 - Café pédagogique - L'après-Bétharram, contrôle dans les établissements privés sous contrat : un exemple rennais

    Lire l'article
  • 2025-10-08 - La Charente Libre - "L'enseignement supérieur privé, c'est un peu la jungle": la secrétaire générale de la Fep- CFDT à Ruffec ce samedi

    Lire l'article