Quand le ministre pose un lapin au Conseil supérieur de l’éducation

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Ne pouvant pas assister au dernier Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 16 octobre dernier, le ministre avait posé une nouvelle date initialement non prévue au planning : le jeudi 20 novembre 2025. Toutes les organisations syndicales et associatives ont dû s’organiser en urgence pour libérer ce créneau. Coup de théâtre, le mercredi soir à 23h l’annonce d’une nouvelle absence du ministre tombe. Il sera à Lyon pour une action ne revêtant aucun caractère urgent. Face à ce refus ostensible d’être écoutées, toutes les organisations, dont la CFDT, ont ravalé d’un commun accord leurs déclarations liminaires respectives. Suite à cet épisode inédit de mémoire de nos mandatés, elles ont uni leurs forces pour rédiger ensemble le communiqué ci-dessous :

Communiqué des organisations syndicales et associations représentées au CSE :

« FSU, UNSA, CFDT, FO, SNALC, CGT, SUD, CFTC, FCPE, FAGE, les Lycéens, JPA

 Le Conseil supérieur de l’éducation réuni ce jeudi 20 novembre devait être présidé par le ministre E. Geffray. Le ministre n’est finalement pas resté au CSE au-delà d’une courte intervention pour excuser son départ.

 Les membres du CSE ont exprimé, après le départ du ministre, leur très fort mécontentement. 

D’une part, la date de réunion a été décalée au 20 novembre à la demande du ministre pour permettre sa présence. 

D’autre part, le ministre privilégie un déplacement pour présenter devant « un panel d’enseignants et de personnels de direction » les résultats des évaluations nationales standardisées. La priorité donnée à une séquence de communication est pour le moins provocante. Le ministre préfère choisir ses interlocuteurs en les triant sur le volet, au lieu d’engager le débat avec les représentant·es des personnels, des parents, des lycéen·nes et étudiant·es présent·es au CSE. 

Il pourrait s’agir d’une erreur d’un ministre débutant. Mais le ministre E. Geffray ne méconnaît pas les attentes de dialogue des membres du CSE et encore moins la vivacité et la pluralité des débats qui s’y tiennent pour améliorer le fonctionnement de l’École ».

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • 2025-11-26 - ICI BEARN BIGORRE - A Pau, une association anti-IVG sollicitée pour l'éducation sexuelle dans un collège privé

    Lire l'article
  • Professeurꞏes documentalistes – résultats de l’enquête Fep-CFDT: un métier essentiel mais fragilisé par la multiplication des tâches

    Lire l'article