Questionnaire "mise en place des programmes EVAR·S"
Maintenant que les programmes d’Éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité sont existants, leur application doit être effective. La Fep-CFDT est vigilante à ce que le choses se déroulent ainsi qu’elles doivent l’être en pointant d’ores et déjà quelques dérives. Afin de consolider cette veille, elle propose un questionnaire aux différents acteurs.
La Fep-CFDT porte la nécessité d’un programme d’éducation à la sexualité depuis de nombreuses années au sein du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. Depuis la rentrée, des programmes existent. Il nous faut maintenant savoir précisément comment ceux-ci se mettent en place.
EVAR·S pour toutes et tous les élèves cette année
Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, un programme d’Éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) dans le 1er degré et un programme d’Éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVAR·S ) dans le 2nd degré doivent se déployer dans les établissements privés sous contrat et dans les établissements publics.
Chaque élève doit participer à au moins six heures d'EVAR·S chaque année scolaire. Dans les établissements le cadre officiel des programmes, qui peuvent trouver des prolongements interdisciplinaires, s'impose pour aborder ces sujets.
La Fep-CFDT pointe des irrégularités
La Fep-CFDT, membre de ce collectif, a déjà pu faire état de difficultés dans le déploiement de ces programmes dans les réseaux de l’enseignement privé sous contrat. Elle a notamment alerté sur les confusions entre les programmes ministériels et le projet de l’Enseignement catholique sur le sujet appelé E.A.R.S. (Education affective relationnelle et sexuelle). Elle a aussi fait part au ministère de dérives telles l’intervention d’associations confessionnelles dans les cours réglementairement destinés à la mise en œuvre des programmes EVAR·S.
Un questionnaire pour porter vos préoccupations sur le sujet
Le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire en son nom propre ou par l’intermédiaire de ses organisations membres a participé aux discussions tout au long du processus de construction des programmes EVAR·S.
Alors qu’à ce moment de l’année, la mise en œuvre des programmes devrait être engagée, le collectif propose un questionnaire afin de recueillir ce que vous savez de celle-ci dans votre établissement et dans votre territoire.
Votre participation permettra d’obtenir une vision la plus représentative possible de la mise en place dans les établissements de ces programmes, de la façon dont ils s'appliquent et des difficultés rencontrées. Ainsi pourrons être mieux cernés les freins et les dérives potentielles.
De même, la Fep-CFDT pourra mieux porter votre voix dans l’objectif primordial de permettre à chaque élève d’avoir accès aux mêmes programmes, aux mêmes apprentissages humains et citoyens, et aussi de permettre à chaque enseignant et enseignante d’avoir les moyens de réaliser un enseignement de qualité.
Prenez cinq minutes pour participer à l’enquête en cliquant ici.