Formiris : budget CPF doublé et interpellation sur Gabriel
Une fois encore, la Fep-CFDT a agi dans l’intérêt des collègues en obtenant le doublement du budget du Compte personnel de formation, et en relevant les dysfonctionnements du logiciel Gabriel
Après en avoir fait la demande en Commission fédérale du plan de formation (CFPF) en octobre, la Fep-CFDT a obtenu un franche augmentation du budget alloué au CPF (Compte personnel de formation) pour cette année lors du Conseil fédéral de Formiris du jeudi 20 novembre 2025. Ce fut aussi l’occasion de demander de la transparence dans le financement du logiciel Gabriel.
La Fep-CFDT permet le doublement du budget du CPF
Le 8 octobre 2025, à la CFPF, la Fep-CFDT a constaté que le nombre de demandes de formation issues du CPF étaient en hausse, et que 96 % du budget alloué était déjà consommé. Elle a alors demandé une rallonge budgétaire pour le CPF (lire l’article ICI) et a été entendue puisque cela a été mis au débat jeudi 20 novembre 2025 au Conseil fédéral. Si les points de vue ont été divergents parmi les intervenants, la Fep-CFDT a su convaincre : la somme allouée pour le CPF pour 2025/2026 doublera en passant de 200 000 à 400 000 euros.
Un argumentaire solide
La Fep-CFDT a souligné que c’est dans l’intérêt des collègues de financer davantage car c’est un droit individuel à la formation qui doit être défendu d’autant que les demandes augmentent. Formiris a de l’argent en réserve, elle a donc les moyens de payer les demandes cette année. Aux membres du Conseil fédéral qui souhaitaient que l’État seul prenne en charge les formations, la Fep-CFDT a rappelé que cette situation n’était pas envisageable en ces temps de coupes budgétaires et que, derrière cette posture de façade, les collègues seraient lésés. De plus, laisser le paiement du CPF aux mains de Formiris permet d’avoir une certaine visibilité et possibilité de négociation qui n'existe pas dans l’enseignement public. C’est donc un levier d’attractivité pour les enseignants du privé sous contrat.
Pour rappel, en mai 2024, la Fep-CFDT avait déjà pesé de tout son poids pour sauver le financement du CPF, que l’Enseignement catholique voulait supprimer (Lire ICI).
Gabriel interroge
Gabriel (Gestion associée des bases et réseaux d'information de l'enseignement libre) est une sorte de plateforme de gestion RH (Ressources humaines) pour tout l’enseignement catholique, co-fondée par Formiris. La convention que cette dernière a signée avec le ministère de l’Éducation nationale en 2017, dans son article 9, l’autorise a verser au maximum 350 000 euros par an pour financer cet outil d’« informatique nécessaire à la mise en œuvre de son activité de formation » (gestion des données, inscriptions…).
La Fep-CFDT a fait part de certains dysfonctionnements comme des mails erronés, ou non mis à jour malgré des demandes faites aux chefs d’établissement. De plus, si Formiris finance apparemment un tiers de Gabriel, d’autres organismes le co-financent tels Ifeap (Institut de formation de l’enseignement agricole privé) ou l’appel, a-t-il été mentionné.
Face à tant de flou, la Fep-CFDT a demandé de la transparence au nom du paritarisme. Elle désire connaître la liste de tous ceux qui payent mais aussi le pourcentage et la somme que Formiris verse. Affaire à suivre.
Sur la photo : Thierno Diallo, Damien Gillot, Philippe Eymat. Etaient aussi présents : Patricia Jouanneau, Benoît Sol et Judith Volcot.