Annulation et réouverture du Capes de langue des signes française (LSF)

  • Système éducatif et réformes

Le Capes en langue des signes française (LSF) avait été créé pour permettre le recrutement d’enseignants de LSF dans l’enseignement secondaire. Il a permis à des enseignants de participer à l’inclusion des élèves sourds et malentendants et de transmettre également à des élèves entendants, la culture de cette langue. En octobre 2025, plusieurs associations et syndicats ont constaté son absence pour la session 2026. Une pétition a permis sa réouverture.

Création du Capes  LSF

Les Capes ont été créés en 1950 pour le recrutement des professeurs de collèges, lycées généraux et techniques publics.  C’est en 2010 qu’est ouvert pour la première fois le Capes en langue des signes. Il concerne les enseignants qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (LSF), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. Ils peuvent également enseigner la langue des signes française comme langue vivante. Ils peuvent aussi intervenir dans des établissements spécialisés et en centre de formation.

Passer le Capes de langue des signes française (LSF), c’est s’engager dans un parcours à la fois professionnel, linguistique, culturel et humain.

La présence de professeurs certifiés en LSF dans les établissements scolaires contribue à favoriser l’accès à l’éducation pour les élèves sourds et malentendants, à sensibiliser les élèves entendants à la diversité linguistique et corporelle et à promouvoir une éducation inclusive, où toutes les formes de communication ont leur place.

L’annonce de la non‑ouverture du Capes  LSF pour 2026

En octobre 2025, plusieurs sources ont constaté l’absence de la section LSF dans la liste des concours du Capes 2026. Des articles de presse, des questions des parlementaires et des syndicats ont dénoncé la suspension du concours. Les étudiants en master MEEF LSF et les associations ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir de la filière.

Cette non‑ouverture a été perçue comme un recul symbolique pour la reconnaissance de la LSF, langue officiellement reconnue par la loi n°2005‑102 du 11 février 2005.

La mobilisation et la réouverture du Capes  LSF

Face à la mobilisation d’enseignants, d’étudiants et d’associations, le ministère de l’Éducation nationale a finalement annoncé la réouverture du Capes LSF. L’arrêté du 30 octobre 2025, modifiant celui du 8 septembre 2025, réintroduit la section « langue des signes française » dans la liste des concours ouverts pour 2026. Cependant elle ne concerne que 2 postes pour l’année 2026. Malgré cela, cette décision a été saluée comme une victoire collective pour la communauté sourde et pour la diversité linguistique.

La réouverture du Capes LSF garantit la poursuite du recrutement d’enseignants qualifiés et la pérennité de la filière universitaire dédiée. Elle constitue un geste fort pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans le système éducatif. Les prochaines étapes concerneront la fixation du nombre de postes ouverts et le renforcement de la formation initiale.

 

 

 

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