Faut-il interdire le téléphone portable au lycée ?

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation a été convoqué en urgence le 7 janvier 2026 pour donner son avis sur un projet de loi interdisant les téléphones portables au lycée.  Pour les deux fédérations CFDT de l’Éducation, la régulation de l’usage des téléphones est un besoin pour améliorer les conditions de travail des personnels et un besoin pour les élèves, comme l’a exprimé le panel jeune de la convention citoyenne. Mais cette loi est la plus mauvaise façon de traiter cette réalité. Explications.

Un fait du prince sans dialogue social

L’Élysée a imposé ce texte au ministère, dans la précipitation, empêchant tout dialogue social, En outre, une séance sur le sujet a dû être rajoutée en urgence, contraignant les personnels du ministère comme les membres du CSE à devoir œuvrer à préparer cette réunion pendant les congés de décembre. Cela n’est ni respectueux, ni acceptable.

 

Une interdiction totale peu réaliste

Interdire l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux montre l’incapacité de l’État à faire appliquer des régulations qui existent déjà dans des textes réglementaires.

De plus, cette mesure infantilise les élèves et ne les responsabilise pas. Et quid de l’éducation nécessaire aux écrans et plus largement aux outils numériques qui doit se faire en co-construction avec les lycées, les parents et la communauté éducative ?

L’interdiction généralisée supprime toute gradation d’encadrement des usages dans les établissements alors que d’autres textes - le cadre d‘usage de l’IA ou la stratégie du numérique en éducation - font une distinction entre collégiens et lycéens.

 

Il faut prendre le temps de construire le projet

Les élèves ne sont pas toujours équipés par les collectivités territoriales ou par les établissements en outils numériques. L’interdiction du téléphone portable au lycée peut aggraver les inégalités sociales à l’école et marquer encore davantage la fracture scolaire.

Pour la CFDT, la problématique du téléphone à l’école doit être traitée, y compris en passant par l’interdiction, mais en prenant en compte toutes les réalités et en faisant confiance aux équipes pédagogiques pour construire les réponses les plus adaptées. Le rôle du ministère doit être de les accompagner dans cette mise en œuvre et non pas de poser des injonctions.

 

Déclaration au CSE

  • Déclaration au CSE

    PDF — 125Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser