La Fep-CFDT revendique la liberté pédagogique

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Si beaucoup de dispositifs du « Choc des savoirs » ont été remis en cause, la défense de la liberté pédagogique reste un enjeu majeur pour la Fep-CFDT. Elle défend ce concept lors de toutes les consultations autour des nouveaux programmes, et ce particulièrement lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 15 janvier 2026 où elle a obtenu quelques satisfactions.

La Fep-CFDT dénonce des atteintes à la liberté pédagogique 

La Fep-CFDT a rappelé au ministère que la liberté pédagogique est précieuse car elle constitue pour les enseignant·e·s et les enseignants « la source de leur épanouissement dans le travail, elle est source d'innovation et de différenciation. Cette liberté pédagogique est donc à préserver car non seulement elle donne du sens au travail mais aussi, elle intervient dans l’attractivité du métier et l'attractivité du service public d’éducation ».

La Fep-CFDT constate que la liberté pédagogique « est régulièrement mise à mal par le « Choc des savoirs », particulièrement au travers des nouveaux programmes. Régulièrement, les débats se crispent autour des points de vigilance et des exemples de réussite qui n’ont rien à faire dans un programme ».

 La Fep-CFDT est entendue

 Le retour de tant d’injonctions au sein des nouveaux programmes évoqué en commission spécialisée du 17 décembre 2025 a été perçu par la CFDT comme une provocation inacceptable. Elle l’avait conduite à quitter la séance (avec lettre intersyndicale à l’attention du Ministre à lire ici). Pour autant, ces textes injonctifs sont revenus à l’ordre du jour de la séance du 15 janvier 2026. A la demande de la CFDT, l’administration les a retirés de la séance et a prévu un groupe de travail sur ce sujet le 20 janvier.

 C’est aussi lors de cette séance que la CFDT a obtenu la fin de l’obligation des groupes de niveau en 6e et 5e au nom de la liberté des équipes (à lire ici). Enfin, elle a soutenu la demande d’une commission spécialisée sur le numérique, afin d’aborder cette problématique dans son ensemble, et non à coup de communication présidentielle comme ce fut le cas pour l’interdiction du portable au lycée (lire notre article).

Déclatations liminaires

  • CFDT Education Formation Recherche Publiques - Déclaration CSE 15 janvier 2026

    PDF — 68Ko

  • Fep-CFDT - Déclaration CSE 15 janvier 2026

    PDF — 365Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser