EPNL et OEFMT - La formation professionnelle : un guide pour faciliter le départ en formation des salariés

  • Actualités OEFMT

L’ interbranche des établissements d’enseignement privés (EEP) - branche de l’enseignement privé non-lucratif EPNL et branche de l’enseignement privé agricole OEFMT - met à disposition des établissements un document afin de faciliter les départs en formation des salariés de droit privé.

La formation professionnelle est essentielle pour assurer aux salariés le maintien de leurs compétences et anticiper leurs besoins d’en acquérir de nouvelles. Celle-ci leur permet aussi de faire face à l’évolution de leur emploi, de se reconvertir, voire de changer de métier s’ils le souhaitent.

Elle permet également de sécuriser les parcours professionnels des salariés, de renforcer leur implication, de les valoriser et de les fidéliser.

Rappelons qu’il s’agit, pour les employeurs, d’une obligation légale renforcée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et qui revêt deux formes : assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur employabilité.

Pour aider les employeurs des branches EPNL et OEFMT à répondre à cette obligation et pour faciliter les départs en formation des salariés de droit privé, les partenaires sociaux leur proposent désormais une brochure intitulée : « Formaliser un départ en formation ».

Afin de mieux comprendre les dispositifs de financement ainsi que la démarche administrative, une explication des différents dispositifs en fonction de la taille des établissements est proposée, sans oublier des webinaires et des outils pour faciliter les départs en formation.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • CCMMEP du 11 juin 2025 : il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Éducation nationale !

    Lire l'article
  • Carte des formations professionnelles : vers une gouvernance partagée État/Régions

    Lire l'article