
Comité de suivi de la réforme du lycée - mai 2021
La Fep-CFDT dit ce qu’elle pense des dernières décisions concernant les épreuves du baccalauréat.

Manque de bienveillance envers les enseignant·es
Lors du comité de suivi du 12 mai, la Fep s’est adressée au ministre de l’Éducation nationale par une déclaration officielle. Elle lui a ainsi signifié son incompréhension quant au choix des aménagements d’épreuves qu’il a faits et a dénoncé la surcharge de travail que cela va entraîner pour les professeur·es des disciplines concernées. Lire la déclaration.
Groupe de travail sur l’égalité filles-garçons
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier qui conduit les travaux sur le thème des parcours genrés, a souligné la qualité des échanges lors des trois premières réunions du groupe de travail, auquel la Fep-CFDT participe activement. (Lire notre article sur la réunion du 11 mai et la contribution Fep et Sgen CFDT). Le 7 juillet prochain, des propositions concrètes pour agir à la fois sur les stéréotypes de genres, les marqueurs d’identification et la formation des personnels seront présentées au comité de suivi pour validation.
Valorisation de la voie technologique
Jean-Charles Ringard, co-président du comité de suivi, a annoncé la mise en œuvre dès la rentrée prochaine des propositions retenues par les membres du comité et actées par le ministre à la fin de l’année 2020. Pour rappel, celles-ci ont pour objectif de donner une meilleure visibilité aux spécificités de la voie techno (projets pédagogiques, co-intervention, …), de sécuriser les parcours bac +2/bac +3, et de mettre en œuvre un schéma régional des formations technologiques avec l’implication de différents acteurs (ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et Régions). Il est à noter que les IUT devront réserver 50 % de leur capacité d’accueil aux élèves issu·es de la voie technologique.
La prochaine réunion du comité se tiendra le 7 juillet.