Bac G et bac techno STAV : l’épreuve anticipée de mathématiques se précise enfin !

  • Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA)

Lors d’un groupe de travail issu du Cnea, la DGER a enfin présenté les contours de l’épreuve anticipée de mathématiques qui se mettra en place dans les classes de 1ère générale et technologiques en 2026. Un laps de temps très court pour que les équipes s’approprient cette énième évolution des épreuves.

La réforme Blanquer portée par l’Éducation nationale et fixée dans le code de l’Éducation impacte directement les formations générales et technologiques de l’Enseignement agricole, avec peu ou pas, de marges de manœuvre. La modification apportée à cette réforme qui n’en finit pas d’être détricotée, nous impacte donc également. Dernière adaptation en date, la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques en classe de première, à compter de l’année scolaire 2025-2026 (pour la session d’examen 2027) afin de revaloriser les parcours scientifiques. Pris en étau entre la publication tardive à l’Éducation nationale et un passage des textes au Cnea le 3 juillet prochain, le ministère se défend de ne pas avoir anticipé l’information aux enseignants.

Cas du bac G

L’arrêté du 10 juin 2025 portant création de l'épreuve anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique s’appliquera en l’état aux élèves de la filière générale, c’est-à-dire que l’épreuve anticipée de mathématiques sera un écrit de 2h, affecté d’un coefficient 2, pris sur le coefficient du grand oral qui passe de 10 à 8. Pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques, l’épreuve portera sur le programme de 1ère de l’enseignement de spécialité ; pour les autres candidats, elle portera sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique.

Cas du bac techno STAV

Pour les bac techno STAV, la création de cette épreuve anticipée nécessite la publication de 4 arrêtés et d’une note de service pour cadrer les modalités de mise en œuvre. L’épreuve est écrite et d’une durée de 2 heures. Elle est affectée d’un coefficient 2, qui sera pris sur le coefficient de l’épreuve orale terminale qui est réduit de 14 à 12. L’épreuve portera sur les éléments étudiés en classe de 1ère, qui seront précisés dans la note de cadrage de l’évaluation. A compter de l’année scolaire 2025- 2026, les enseignants de mathématiques de la classe de 1ère devront donc construire leur progression en tenant compte du programme de l’épreuve anticipée de mathématiques qui n’a pas encore été publié !

Quatre arrêtés et une note de cadrage dans un calendrier serré

Les arrêtés permettront l’intégration de cette épreuve anticipée au cadre réglementaire du baccalauréat STAV. Un arrêté précisera les modalités de conservation des notes en cas de redoublement de la classe de terminale, ou de changement de voie ou de série. Il est prévu qu’un candidat ajourné (ou ayant une absence justifiée) à la session 2026, soit dispensé de l’épreuve pour 2027. Il est également prévu qu’en cas de redoublement de la classe de 1ère, l’élève repasse les épreuves anticipées ; en cas de redoublement de la classe de terminale, l’élève pourra conserver sa note. Notons également que l’épreuve pourra être choisie comme une épreuve du 2e groupe avec le même coefficient que l’épreuve du 1er groupe correspondante, ce qui la rendra probablement peu attractive au regard du coefficient des autres épreuves… Enfin, un arrêté modifiera le référentiel de formation du bac STAV dans sa partie « référentiel d’examen » qui sera mise à jour pour intégrer l’épreuve anticipée de mathématiques.

Webinaires et formations

Ces différents arrêtés seront soumis au vote du Cnea le 3 juillet. Un webinaire d’informations pour les enseignants sera proposé dans la foulée (probablement le 4 juillet mais la date reste à confirmer). Il sera enregistré pour permettre à tous les enseignants d’en prendre connaissance. La Fep-CFDT a insisté auprès des fédérations présentes et de l’administration pour qu’une communication large soit faite au sujet de ce webinaire, quand bien même la date nous paraissait peu appropriée pour des équipes encore mobilisées sur des jurys ou des réunions bilan.

La DGER table sur une publication de la note de cadrage dans le courant de l’été et une formation devrait être proposée le 3 septembre à tous les enseignants. La Fep-CFDT a obtenu l’assurance que cette formation soit bien ouverte aux enseignants des lycées agricoles privés. L’appui de l’inspection nous semble, en effet, indispensable face à ce calendrier contraint. Nous déplorons véritablement ce perpétuel manque d’anticipation et les modifications permanentes des textes règlementaires qui augmentent, in fine, la charge de travail des équipes.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Enquête sur les obligations liées aux diverses convocations (examens, corrections...)

    Lire l'article
  • Un cadre pour l'Intelligence artificielle à l'Éducation nationale

    Lire l'article