Comprendre son bulletin de salaire : un réflexe à adopter (EPNL)

  • Actualités EPNL

Chaque mois, vous recevez votre bulletin de salaire… et bien souvent, il finit directement rangé sans avoir été vraiment lu. Pourtant, c’est un document important et essentiel : il atteste non seulement de votre rémunération mais aussi de vos droits sociaux (retraite, santé, chômage…). A la Fep-CFDT, nous faisons le choix de « vouloir » que chaque salarié·e prenne le temps de lire son bulletin de paie et poser toutes les questions nécessaires en cas de flou.

Votre fiche de paie doit comporter obligatoirement certaines mentions comme votre emploi, le nombre d’heures effectuées, le salaire brut… et surtout la convention collective applicable. Ces points sont des éléments à vérifier pour s’assurer que votre employeur respecte bien vos droits.

Une erreur, un oubli, une incohérence, ça peut arriver. Le réflexe est d’en parler avec un représentant ou au syndicat Fep-CFDT. Nous sommes là pour vous aider à y voir clair, faire corriger les erreurs et agir collectivement quand il faut.

Lire sa fiche de paie, ce n’est pas juste un geste administratif, mais c’est aussi une façon de reprendre la main sur son travail et de se défendre avec les bons outils.

Ensemble, faisons valoir ce à quoi vous avez droit.

A télécharger

  • Fiche technique sur le bulletin de salaire

    PDF — 111Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Conseil supérieur de l’éducation : supérieur, langues régionales, concours général et métiers d’arts

    Lire l'article
  • La Fep CFDT signe l’accord de partage de la valeur dans la branche des organismes de formation

    Lire l'article