
La Fep CFDT signe l’accord de partage de la valeur dans la branche des organismes de formation
La Fep CFDT s’est saisie de L’ANI (Accord national interprofessionnel) du 10 février 2023 pour proposer aux organisations patronales la négociation d’un accord sur le partage de la valeur dans la branche des organismes de formation. Le double objectif de cette négociation était de redonner du pouvoir d’achat aux salarié∙es grâce à une meilleure répartition de la valeur ajoutée, mais aussi de réengager un dialogue social de plus en plus dégradé.

Jusqu’à présent, la loi obligeait uniquement les entreprises de plus de 50 salarié∙es à mettre en place un partage de la valeur sous la forme du versement d’une prime de participation. L’ANI du 10 février 2023 permet d’ouvrir les négociations aux entreprises de moins de 50 salarié∙es.
Le partage de la valeur permet de redistribuer les bénéfices de l’entreprise à l’ensemble des salarié∙es, les aidant à se sentir plus proches des réalisations de l’entreprise, ce qui est d’autant plus important dans les entreprises de moins de 50 salarié.es. Signer cet accord qui rend le partage de la valeur obligatoire aurait permis de redonner du sens au travail, valeur au cœur des politiques de la CFDT.
Nous regrettons que les organisations patronales n’aient pas eu le courage de rendre ce partage de la valeur obligatoire pour les entreprises de moins de 50 salarié.es. L’accord qui a abouti reprend seulement les éléments de la loi existante. Malgré cela, les organisations patronales se sont engagées à faire la promotion de cet accord auprès de leurs adhérent∙es. Pour la Fep-CFDT, l’existence de cet accord a le mérite de créer une impulsion et une ligne au niveau de la branche. C’est fort de cela que notre organisation est la seule signataire, dans l’intérêt des salarié∙es.
La Fep-CFDT veillera à ce que les organisations patronales communiquent largement sur cet accord, et s’engagent à suivre de près sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il produise réellement des effets positifs.