Calendrier du nouveau bac : des interrogations...

Publié le 13/10/2020 (mis à jour le 16/10/2020)

Le 8 octobre dernier, la Fep était consultée par la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) sur le calendrier du bac général et technologique dont la première session aura lieu en 2021.

En préambule, nous avons tenu à signifier notre étonnement de ne pas avoir été associés, tout comme les autres organisations syndicales et de parents d’élèves, à l’élaboration du calendrier des examens. Il aurait en effet été de bon ton, avec la crise sanitaire et les adaptations qu’il a fallu mettre en œuvre, dans la précipitation, pour la session 2020, de mener une concertation avec les acteurs concernés. Pas de plan B annoncé, pour le cas où les épreuves ne pourraient se tenir comme prévu en 2021, mais le ministère affirme être prêt à envisager des mesures du même type que celles mises en place pour la session 2020, si la situation sanitaire devenait aussi grave.

Autre point qui pose question dans le calendrier du nouveau bac : la tenue en mars, sur une période resserrée (du 15 au 17), des épreuves terminales des deux enseignements de spécialité. Cette période est la plus judicieuse selon le Men pour permettre la prise en compte des résultats dans le cadre de Parcoursup. Une première pour des épreuves terminales, habituellement passées en juin. Ce qui contraindra nombre d’établissements à être imaginatifs s’ils veulent accueillir, en même temps, les élèves de seconde et de 1re. Enseignants mobilisés pour la surveillance des épreuves et locaux insuffisants seront deux paramètres à avoir à l’esprit. Comme solution, le ministère conseille d’organiser une semaine de l’orientation et d’effectuer des visites d’entreprises.

Concernant ces épreuves de spécialité et l’organisation du 3e trimestre, la Fep et le Sgen ont proposé au ministre, dans un courrier daté du 12 octobre, trois séries de mesures à prendre immédiatement afin de garantir leur bon déroulement et la sérénité due aux élèves et aux enseignants. Lire le courrier adressé au Ministre.