Voter aux élections TPE

Publié le 28/01/2021

Du 22 mars au 4 avril prochains auront lieu les élections dans les très petites entreprises, celles de moins de 11 salarié.es. Les personnels de droit privé choisiront leurs représentant.es pour les 4 ans à venir. Une démarche à ne pas manquer !

Les chiffres sont parlants : ce sont environ 72 % des 5 467 entreprises de l’Enseignement privé non lucratif et 80 % des 8 200 organismes de formation qui sont concernés par ces élections ; soit pas moins de 12 300 salarié.es pour les premières et 45 000 pour les seconds.

Pourquoi est-il important de voter ?

Ces quelque 57 000 salarié.es ne bénéficient pas de l’appui d’un CSE (Conseil social et économique) ni de celui d’un.e délégué.e syndical.e, puisque leur structure ne comprend pas plus de 10 salarié.es. Il est donc essentiel qu’ils.elles aient des représentant.es pour… les représenter bien sûr, notamment aux CPRI (Commissions paritaires régionales interprofessionnelles) ; mais aussi pour les écouter, les conseiller et, le cas échéant, les défendre, notamment aux Conseils des prud’hommes. Et pour cela, ils.elles peuvent compter sur la Fep-CFDT !

Comment faire pour voter ?

C’est simple : se rendre sur le site suivant : https://election-tpe.travail.gouv.fr et cliquer sur l’onglet « Mon espace électeur », situé en haut et à droite de la page. Entrer alors les identifiant et mot de passe envoyés par le ministère du Travail en janvier. Recopier enfin le code de sécurité qui s’affiche pour se connecter.

Si l’on n’a rien reçu, vérifier que l’on est bien inscrit.e sur la liste électorale, consultable sur le site précité. Si c’est le cas, il s’agit sans doute d’un problème d’adresse. Une modification en ligne est possible pour obtenir ce courrier, puisque les erreurs relatives aux données personnelles sont rectifiables au-delà du 27 janvier. Mais si son nom ne figure pas sur la liste, il est trop tard pour un recours après cette date.

En cas de problème, ne pas hésiter à se rapprocher de son syndicat.