Enseignement agricole : un calendrier de l'emploi à revoir

Publié le 10/02/2023

La note de service a été publiée par le ministère de l’Agriculture le 2 février. Cette année encore, le calendrier resserré empêche le mouvement de se dérouler dans de bonnes conditions pour les agents et celles et ceux qui les représentent.

La note de service précise que les chefs d’établissement ont jusqu’au 19 février pour informer les agents concernés et les représentants du personnel de la liste des réductions et résiliations de contrats pour la rentrée 2023. Rappelons au passage que la zone A est en vacances du 4 au 20 février... Dans ces circonstances, comment procéder à une information, respectueuse des textes, mais surtout des personnes, qui doivent trop souvent signer à la va-vite l’annexe de réduction ou de résiliation de leur contrat ?

Pendant ce laps de temps très court, les représentants du personnel doivent aussi être consultés pour donner leur avis sur les propositions faites par le chef d’établissement. Cela nécessite d’étudier l’évolution de la dotation sur un an par groupes de disciplines, pour déterminer celles qui sont le plus concernées par cette baisse. Cela aussi nécessite du temps.

Il faut en parallèle voir en interne si des solutions peuvent être trouvées pour éviter un licenciement : un départ à la retraite non remplacé, un agent, proche de la retraite, volontaire pour un licenciement moyennant indemnités… Cela ne se fait pas en un jour non plus.

Quand une campagne de mobilité commence mal, dans la précipitation, il est impossible qu’elle se termine bien. Une nouvelle fois, la Fep-CFDT dit que cette campagne doit être davantage anticipée pour ne pas percuter les vacances scolaires et que chacun puisse jouer son rôle sereinement. Ce ne sera malheureusement pas le cas, cette année encore.

Autant de raisons de faire accompagner dans ses démarches...

Comme chaque année, les agents qui souhaitent un accompagnement de l’un des six élus titulaires de la Fep-CFDT dans leur démarche de mouvement peuvent faire une demande de suivi en cliquant sur le lien suivant :

demander un suivi Fep-CFDT