De moins en moins de postes aux concours !

Publié le 01/12/2021

Le nombre de postes offerts aux différents concours de recrutement des maîtres du privé a été publié. Le constat est sans appel ! Pour la troisième année consécutive, le nombre total est en baisse.

Les arrêtés fixant le nombre de contrats offerts aux différents concours de recrutement des maîtres dans les établissements privés ont été publiés au journal officiel du 26 novembre 2021.

Premier degré

En premier degré, pour les concours externes et troisième concours, on passe de 900 contrats possibles en 2021 à 850 en 2022, soit une nouvelle perte de 50 postes. Le nombre de contrats offerts pour les différents concours internes n’est pas encore connu.

Second degré

Pour le second degré, si le nombre de contrats offerts aux concours externes augmente légèrement (1 300 postes contre 1 250 l’an dernier), c’est de nouveau la chute pour les concours internes, avec encore 150 postes de moins cette année ! Nous sommes passés de 1 800 contrats offerts en 2020 à 1 500 en 2022 : les Caer-Capes et Caer-PLP sont particulièrement touchés par cette baisse (de 1036 à 975 pour les premiers et de 242 à 163 pour les seconds).

La proportion d’enseignants non titulaires est de 15 % dans le premier degré et de 20 % dans le second. Le seul espoir pour eux de sortir de la précarité est de réussir le concours. En préparer un et enseigner en même temps se fait souvent dans des conditions difficiles, faute de temps. Réduire de façon aussi drastique le nombre de postes aux concours n’est pas un signal encourageant pour les collègues car il laisse entendre qu’en réussir un sera encore plus difficile cette année.

La Fep-CFDT déplore ce choix du ministère et revendique l’augmentation du nombre de postes aux concours, seule solution pour permettre à nos collègues suppléants et maîtres délégués de sortir de la précarité.