La Fep-CFDT reçue au ministère : Nos revendications prises en compte ?

Publié le 14/01/2022

Au soir du 13 janvier, la Fep-CFDT était la seule organisation syndicale du privé à être reçue par Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran. Nos revendications ont été en partie entendues et un nouveau rendez-vous est prévu prochainement.

Il aura fallu une mobilisation historique pour qu'enfin le gouvernement prenne la mesure du désarroi et de la colère des personnels des établissements scolaires et se sente obligé de recevoir les organisations syndicales. La Fep-CFDT, aux côtés du Sgen (fédération CFDT Éducation pour l’enseignement public), a participé à cette réunion de près de 3 H 30 avec le Premier ministre, les ministres de l'Éducation nationale et de la Santé. Nos revendications, dont certaines portées depuis deux ans, ont été en partie entendues.

Mesures de protection

Des masques FFP2 seront fournis aux enseignants de maternelle (et de primaire pour ceux qui le souhaitent) ainsi qu’aux AESH et aux personnels vulnérables qui en feront la demande. Concernant les capteurs de CO2, les collectivités territoriales, sur instruction du Premier ministre, sont appelées à participer au financement de leur installation. La Fep-CFDT s’assurera qu’une aide sera bien allouée aux établissements privés.

Moyens humains

En tout, 3 300 postes de professeurs remplaçants seront créés pour renforcer le dispositif actuel. Un chiffre bien en deçà des besoins, tout particulièrement dans l’enseignement privé. La Fep-CFDT demandera des précisions quant au nombre prévu pour l’enseignement privé sous contrat.

Pédagogie

Les évaluations des élèves de CP sont reportées. Des discussions seront entamées la semaine prochaine pour préciser à quelle échéance.

Pour le baccalauréat, une concertation relative aux épreuves d’enseignement de spécialité, prévues en mars, interviendra très prochainement pour décider d’un possible report. L’allègement des programmes et la préparation de la rentrée de septembre seront également au menu des discussions.

Dialogue social

L’engagement est pris d’une concertation des organisations syndicales deux fois par mois avec les ministères de l’Éducation et de la Santé pour « une bonne compréhension partagée », selon les mots de Jean-Michel Blanquer.

Notre analyse

Un dialogue social semble enclenché. Bien entendu, la Fep-CFDT attend des actes pour que la concertation avec toutes les organisations syndicales du privé et du public soit sur un même tempo et qu’elle ait lieu bien en amont des décisions qui sont prises.

Sur chacune des mesures annoncées, la Fep-CFDT demandera des précisions pour le privé dans un échange qu’elle aura avec le ministère très prochainement. Elle poursuivra son engagement pour porter la voix et les revendications des personnels de l’enseignement agricole et de l’Éducation nationale au plus haut sommet de l’État.