Les réussites et futures actions des mandaté.e.s Formiris de la Fep-CFDT

  • Enseignants du primaire - Sous contrat Éducation nationale
  • Enseignants du secondaire - Sous contrat Éducation nationale

Une quinzaine de mandaté.e.s Formiris étaient en formation ce vendredi 17 janvier à Paris. Ils ont fait le point sur les réussites 2024, notamment autour de l’enquête formation et le CPF, mais aussi sur les revendications à venir. L'occasion pour la Fep-CFDT de rappeler que la formation continue représente un enjeu important dans le développement professionnel des enseignantes et des enseignants du sous contrat de l'éducation nationale.

Trois réussites majeures des mandaté.e.s Fep-CFDT en 2024

Un bilan a été fait sur trois réussites majeures dans l’année.

D’abord, les mandaté.e.s Formiris ont sauvé le CPF dans le privé sous contrat. En effet, la somme allouée sur le territoire national était de 300 000 euros. L’Enseignement catholique a voulu supprimer totalement son financement sous le prétexte de coupes budgétaires. Heureusement, grâce à une action coordonnée entre les mandatés, le CPF n’a pas disparu : un alloué de 200 000 euros a été accepté (Lire ICI).

Ensuite, la Fep-CFDT a réalisé une enquête inédite sur la formation continue des maîtres. En effet, il y a un an, les mandaté.e.s Formiris Fep-CFDT de toute la France avaient élaboré une enquête qu’ils avaient diffusée auprès des collègues. Grâce à eux, le nombre de réponses a permis de réaliser un dossier d’une cinquantaine de pages. Présenté au président de Formiris et donné à l’Unisfec, elle sert à présent de base de réflexion auprès de nos différents partenaires (Lire ICI).

Enfin, la Fep-CFDT a obtenu le cahier des charges sur la formation des chefs d’établissement, demandé depuis plusieurs années.

Des actions à poursuivre

Les intervenants ont également insisté sur les missions des mandaté.e.s au sein des différentes instances de Formiris pour :

  • défendre le droit individuel à la formation.
  • veiller à ce que l’utilisation des fonds publics soit transparent, car Formiris est le seul endroit où concrètement, on peut contrôler directement des fonds publics donnés pour le privé sous contrat.
  • revendiquer une évaluation plus fine des dispositifs de formation en prenant en compte les avis des personnes formées.
  • revendiquer des formations de qualité en adéquation avec les besoins des enseignantes et des enseignants, autant pour les formations individuelles que pour les formations en intra.

Les mandaté.e.s ont partagé les expériences vécues dans leur association territoriale, les difficultés rencontrées, mais aussi les améliorations qu’ils ont obtenues.

De vrais moments d’échanges qui serviront de base pour des revendications à venir.

Photo à mettre en fin d'article

Ces articles peuvent également vous intéresser