La Fep-CFDT montre son intérêt pour la formation lors des 20 ans de Formiris

  • Enseignants du primaire - Sous contrat Éducation nationale
  • Enseignants du secondaire - Sous contrat Éducation nationale

Mercredi 10 septembre 2025, la Fep-CFDT était venue en force pour les 20 ans de Formiris. Si les autres organisations syndicales n’étaient représentées que par une seule personne, la Fep-CFDT s’était déplacée à cinq et notamment avec Valérie Ginet, notre secrétaire générale. 

L’objectif était de montrer que depuis 20 ans, aujourd’hui comme à l’avenir, la formation des enseignants du privé sous contrat est l’une de nos priorités. C’est aussi le message que nous avons fait passer au nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique - Guillaume Prévost - également présent. La Fep-CFDT souhaite des formations de qualité, répondant aux besoins des collègues.

La Fep-CFDT envoie un message fort à Formiris

 La délégation Fep-CFDT était non seulement la plus fournie, mais également la plus mobilisée et la plus dynamique. Lors du débat sur l’Intelligence artificielle générative (IAG), elle a posé la question de la propriété intellectuelle ou encore de son enseignement dans l’EMI – Enseignement aux médias et à l’information. Et surtout, la Fep-CFDT fut la seule organisation à réagir aux propos tenus par le secrétaire général de l’Enseignement catholique à l’issue de sa prise de parole sur les corps intermédiaires, ou encore sur l’égalité femmes/hommes, par exemple.

 

La Fep-CFDT s’investit depuis 20 ans à Formiris dans l’intérêt des collègues

Philippe Lepeu, ancien président de Formiris et ancien secrétaire général de la Fep-CFDT, incarne encore, comme il l’a rappelé, l’engagement de notre organisation syndicale dans la formation. Au quotidien, nos représentants dans les associations territoriales et à la fédération Formiris agissent sur la nécessité que les formations soient de qualité, en répondant aux besoins des collègues, avec un bon usage des fonds publics mais aussi avec des formateurs formés. 

 

Philippe Lepeu, ancien secrétaire général de la Fep-CFDT et ancien président de Formiris

En photo, la délégation Fep-CFDT :

- Valérie Ginet, secrétaire générale de la Fep-CFDT

- Patricia Jouanneau, vice-présidente de Formiris

- Benoît Sol, président de l'association territoriale d'Occitanie

- Judith Volcot mandatée au Conseil fédéral de Formiris

- Damien Gillot mandaté à la CFPF et au Conseil fédéral de Formiris

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Circulaire sur l’exercice du droit syndical pour les agents de l’Enseignement agricole privé

    Lire l'article
  • Prévoyance en danger pour les enseignants sous contrat : outils de communication

    Lire l'article
  • Dossier de presse - La Fep-CFDT et l’Ifop alertent sur une crise profonde du moral des enseignants du privé sous contrat

    Lire l'article