
« Faire en sorte que l’École retrouve les moyens de tenir ses promesses »
À quelques jours de la rentrée scolaire, Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT, a répondu aux questions de Valérie Ginet de la Fep-CFDT sur l’école. Un sujet prioritaire pour la CFDT.

En quoi l’école est-elle un sujet confédéral ·
Parce que l’École est fondamentalement·un investissement essentiel pour la société. Pour la CFDT, construire une société où chacun choisit son devenir, pleinement reconnu et épanoui dans l'exercice de ses responsabilités, doit être un objectif partagé. Pour l’atteindre, l’École a un rôle primordial à jouer, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. On a plus que jamais besoin de refonder son rôle d’intégrateur et d’ascenseur social.
De plus, la question des compétences, en formation initiale comme en formation continue, sera de plus en plus déterminante. Mais depuis 20 ans, les enquêtes internationales se succèdent et dressent le même constat·: notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus inégalitaires, surdéterminés par le milieu social. Faire de la formation initiale un pilier de notre stratégie pour plus d’égalité, c’est l’ambition portée par la CFDT dans sa résolution de congrès, avec des revendications fortes, que cette note présente et développe·: accompagner les parcours de formation et d’orientation, lutter contre les stéréotypes de genre, faciliter les interactions avec le monde professionnel, ouvrir les conditions de réussite sans se limiter aux diplômes, faciliter les reprises d’études et changements de formation, renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation, ancrer l’enseignement supérieur dans les territoires, développer les pratiques sportives et culturelles via des pôles éducatifs de territoires, favoriser l’inclusion, rénover le bâti scolaire…
Qu’est-ce qu’a mis en œuvre la Confédération depuis ce dernier congrès ? Quels sont les projets ·
La Confédération a renforcé son travail avec les principales fédérations concernées, bien sûr la Fep et la Fédération de l’éducation, la formation et la recherche publiques [ex-Sgen] mais aussi Interco ou la F3C [Fédération conseil, communication, culture]. Elle s’est aussi beaucoup investie dans les travaux sur le récent avis du Cese [Conseil économique, social et environnemental] «·Réussite à l’École, réussite de l’École·». Nous avons aussi travaillé des propositions avec d’autres grandes organisations au sein du Pacte du pouvoir de vivre. L’objectif est de faire en sorte que l’École retrouve les moyens de tenir ses promesses, tant vis-à-vis des jeunes qu’en termes de reconnaissance de ses personnels. C’est pour cela qu’un débat au Bureau national confédéral est programmé ce trimestre. C’est la marque que l’École est un enjeu prioritaire pour toute la CFDT. Ce débat devra irriguer toute l’organisation et les militant·es de la Fep, y prendre toute leur place.
Crois-tu que l’École et l’éducation en général peuvent être un levier pour lutter contre l’extrême droite ·
C’est clairement un enjeu fondamental pour notre démocratie. Nous ne pouvons que regretter que la confiance dans l’École se soit encore dégradée et la fragmentation de la société et les inégalités se soient accrues, renforçant le sentiment de mépris ressenti par celles et ceux pour qui l’école n’a pas tenu sa promesse d’émancipation. Cela fragilise dangereusement le pacte républicain et alimente les populismes. En cela, la question de l’École dépasse le débat sur l’éducation, les apprentissages et la formation. Redonner toute sa place à l’École, qu’elle soit un puissant facteur « d’ascenseur social et sociétal » permettra de lutter fortement contre l’extrême droite.