Enseignement agricole : un outil de gestion des ressources humaines

  • Enseignants du sous contrat de l’agricole

Peut-être faut-il y voir une première réponse aux dysfonctionnements récurrents en matière de ressources humaines dénoncés dans le recueil "Couacs en série" composé par la Fep-CFDT ? 

Toujours est-il que ce 11 juin, Xavier Maire, le chef du Service des ressources humaines (SRH) a présenté aux Organisations syndicales (OS) du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (Masa) le logiciel OTRS dont l’objectif premier est l’amélioration de la qualité de service à destination des agents en matière de gestion des RH…

Une avancée… avec des réserves

 L’amélioration de la qualité de service et de l’information des agents, notamment en réaffirmant l’importance de la réponse de premier niveau dans les établissements sont des objectifs que la Fep-CFDT partage avec le ministère. A cet égard, l’outil proposé semble intéressant et peut se présenter comme un premier pas vers une prise en charge efficace des situations que la Fep-CFDT dénonce. Mais avant même que le système ne soit opérationnel, certaines limites semblent devoir être prises en compte. A commencer par la nécessaire identification des gestionnaires RH dans les établissements. Pas toujours facile… Puis se pose la question de leur formation. Même si elle est prévue par le dispositif, il n'en demeure pas moins que le système est comme souvent pensé pour le public. La réalité de nos établissements nécessitera sans doute un effort particulier sur ce point. Un bilan sera fait à l’issue de la phase d’expérimentation. Pour finir, repérer les dysfonctionnements, les rassembler pour qu’ils soient visibles ne préjuge en rien du traitement et de la résolution du problème. C’est pourquoi la Fep-CFDT restera très attentive quant à l’impact de ce projet sur le quotidien des collègues, et pourrait poursuivre son action pour une évaluation plus globale de la prise en charge RH au sein du Masa

Un outil de centralisation

 Le ministère est confronté à de grandes difficultés en matière de gestion des ressources humaines. La problématique n’est pas nouvelle, au regard, notamment, de politiques publiques de réduction des effectifs qui ont vidé les services il y a quelques années… A cela s’ajoute un manque d’attractivité des postes proposés aujourd’hui pour les remplir à nouveau. Le Masa s’est lancé dans une réflexion dès juin 2023 afin de rechercher des solutions, initiative peut être accélérée, on l’imagine, par la publication de Couacs en série. C’est donc dans ce contexte que le SRH a dévoilé son premier chantier : le déploiement d’une solution de ticketing basée sur le logiciel libre OTRS (Open-source ticket request system) déjà utilisé par de grands groupes industriels mais aussi des collectivités locales européennes. Cette solution a pour vocation de remplacer les remontées via la messagerie classique par une plateforme accessible qui centralisera les demandes et permettra la traçabilité de celles-ci. L’enjeu étant qu’aucune requête ne soit perdue ou oubliée…  

Le ticketing, comment ça marche ·

 Le principe est simple. Les collègues font remonter le dysfonctionnement dont ils sont victimes à leur gestionnaire RH de proximité (souvent le chef d’établissement) ou à une OS. Ceux-ci émettent un ticket sur la plateforme à laquelle ils auront un accès. Ils rédigent à cet effet un message qui sera visible sur le tableau de bord de la plateforme. Un accusé de réception résumant la demande leur sera transmis. Ensuite, les agents des services compétents du SRH, qui auront évidemment eux aussi un accès à l’outil, se chargeront de traiter la demande en définissant le degré d’urgence du traitement requis. Pour l’instant, le dispositif est en phase de développement. Une expérimentation incluant les OS sera mise en œuvre à partir de la rentrée 2024 dans les régions Occitanie et Centre Val de Loire. Puis le système sera généralisé à partir du 1er janvier 2025.

Ces articles peuvent également vous intéresser