
Enseignement agricole : des priorités nationales à mettre en œuvre avec ambition et moyens
La rentrée 2025-2026 s’ouvre sous le signe d’une feuille de route nationale pour l’enseignement agricole, fixée par la note de service de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du 8 juillet 2025. Cette note s’inscrit dans le prolongement de la loi d’orientation promulguée en mars dernier qui réaffirme deux axes essentiels : la transmission des valeurs de la République et la souveraineté alimentaire adossée aux transitions écologique et climatique. Les établissements agricoles privés, au même titre que les établissements publics, sont pleinement concernés par cette feuille de route.

Des valeurs à faire vivre au quotidien
La première priorité porte sur le partage des valeurs de la république et le renforcement de la lutte contre toutes les formes de violences scolaires. La Fep-CFDT y est pleinement attachée : l’école doit rester un lieu sûr, garantissant le respect de chacun et la formation de citoyens responsables. Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’avec des équipes formées, accompagnées, et reconnues dans leurs missions éducatives. La Fep-CFDT a rappelé à plusieurs reprises, tant en CCM (Commission consultative mixte) qu’au CNEA (Conseil national de l’enseignement agricole), que les enseignants du privé agricole ne bénéficient pas de la formation obligatoire au principe de laïcité. Dans les faits, cela signifie que nombre d’enseignants du privé agricole ne sont pas, ou très insuffisamment, formés à ces enjeux pourtant essentiels. La Fep-CFDT continue d’exiger que cette lacune soit comblée afin de garantir une égalité de traitement entre personnels et de permettre à tous les enseignants de remplir pleinement leur mission éducative.
Souveraineté alimentaire et transitions
La deuxième priorité met en avant le rôle central de l’enseignement agricole dans la préparation aux métiers du vivant, en lien avec la souveraineté alimentaire et la transition écologique. Il s’agit d’un enjeu de société majeur : former les futurs professionnels capables de nourrir durablement la population tout en relevant le défi climatique. La Fep-CFDT soutient cette ambition, mais rappelle que les établissements doivent disposer des moyens humains, pédagogiques et matériels nécessaires pour accompagner les jeunes dans ces parcours exigeants.
L’exigence de moyens et de reconnaissance
Si ces orientations sont pertinentes, elles ne sauraient rester de simples intentions. La Fep-CFDT alerte depuis plusieurs années sur le manque de moyens, la complexité des conditions de travail et la nécessité de reconnaître l’engagement des personnels. Sans investissements clairs et une politique de soutien aux équipes, la mise en œuvre de ces priorités restera fragile.
Une Fep-CFDT vigilante et force de proposition
Les personnels de l’enseignement agricole sont prêts à relever ces défis. La Fep-CFDT sera à leurs côtés pour garantir que les annonces se traduisent par des actes concrets : formation adaptée, soutien à la lutte contre les violences, accompagnement des transitions, et reconnaissance de l’ensemble des métiers. Plus que jamais, l’enseignement agricole a un rôle stratégique pour l’avenir. La Fep-CFDT continuera d’y porter la voix des salariés, avec exigence et détermination.