
Une pétition pour lutter contre les discriminations LGBTIphobes à l’école
Alors que les ministres et les dramatiques actualités se succèdent, les politiques publiques concernant la lutte contre les discriminations LGBTIphobes manquent toujours autant de vision d’ensemble et de volonté. La Fep-CFDT demande, avec le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, à Gabriel Attal de respecter les promesses de son prédécesseur.

En février, le ministre Pap Ndiaye recevait le collectif au ministère. Si ses engagements étaient timides, des annonces avaient tout de même été faites. Celles-ci devaient s’inscrire dans le nouveau plan national, interministériel, de lutte contre la haine anti-LGBT. Depuis, avec le remaniement et les différentes actualités, le travail semble à nouveau en suspens.
Une rencontre qui doit être suivie d’effets
En premier lieu, le ministre s’était engagé à revoir le collectif pour faire des points de situations. La Fep-CFDT et le Collectif attendent toujours un rendez-vous de son successeur qui pourrait montrer un embryon d’intérêt sur le sujet. Pap Ndiaye avait proposé de lancer ou relancer les observatoires académiques de lutte contre les discriminations LGBTIphobes. Si certains sont aujourd’hui en activité, nous sommes loin d’un mouvement général. Par ailleurs les organisations représentatives en sont encore trop souvent exclues. Il faudrait prendre l’exemple du manque toujours aussi criant de formation des personnels. Si des collègues viennent à avoir le courage de traiter les problématiques, les outils à disposition pour les aider sont toujours aussi peu nombreux ou visibles. Enfin, les associations pouvant effectuer des interventions en milieu scolaire sont toujours aussi peu reconnues. Autant de sujets sur lesquels le ministère avait dit vouloir avancer. Sept mois après, force est de constater qu’il ne s’agit pas de priorités pour le nouveau ministre.
Faisons respecter les engagements pris !
Si ces annonces ne font pas un plan d’ensemble volontaire qui permettrait de lutter de façon systémique contre les discriminations à l’école, leur mise en œuvre serait un bon début. Elles devront s’accompagner de la formation de tous les personnels aux sujets de genre et d’orientation sexuelle mais aussi du traitement du sujet dans les programmes scolaires sur des plages dédiées et notamment par l’intermédiaire d’un programme d’éducation à la sexualité rénové et enrichi.
La Fep-CFDT, à travers le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire, demande en urgence que le ministre respecte ses engagements et qu’il mette un réel coup d’accélérateur contre les discriminations LGBTIphobes. Il n’est plus possible de réagir au coup par coup sans réflexion globale, d’attendre de nouveaux suicides, des nouvelles situations de détresse. La Fep-CFDT espère rappeler à Gabriel Attal les propos de son prédécesseur lors d’un prochain rendez-vous. Pour donner plus de poids à ses revendications, elle invite les collègues à signer la pétition intersyndicale que vous pouvez retrouver ici.