Signature de l’accord complémentaire santé au Masa

  • Protection sociale

Lors d’une multilatérale, le ministre a présenté l’accord et salué la qualité du dialogue social, ainsi que la contribution des organisations syndicales (OS), ayant abouti à un mieux disant pour les 42.000 personnels du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire (Masa). Gageons que ceci participe à l’attractivité des métiers, ce qui est un vrai sujet pour la Fep-CFDT.

Le ministre a ensuite a invité OS et employeurs publics présents à s’exprimer. Pour sa part, la Fep-CFDT a salué le travail du ministère et son écoute attentive. Quant à ses revendications, elle a appelé à faire vivre le paritarisme et le dialogue social pour que vive notre régime qui, par nature, comme la vie d’un ministre, est vivant et mouvant.

Une parole largement distribuée

D’autres OS ont pris la parole ensuite pour notamment saluer le dialogue social, l’aboutissement d’un accord mieux disant que l’accord interministériel et le travail intersyndical qui fut particulièrement dense. De son côté, le Snec-CFTC (son ancienne présidente Annie TOUDIC) a notamment salué le fait que les OS du privé sous contrat aient été associées à la négociation, contrairement à ce qui s’est fait au ministère de l’Éducation nationale.

Le directeur de l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFC) a salué le fait d’être couvert par cet accord, obtenu grâce à l’action de la CFDT. Le coût de la participation de l’IFC aux mobilités et à la sécurisation des parcours professionnels est estimé à entre 250 à 300K € / an. L’IFC a également demandé à être associé, comme pour la complémentaire santé, au système de prévoyance, demande relayée par la Fep-CFDT. Or, sur ce dernier point le Service des ressources humaines (SRH) avait annoncé à la Fep qu’il n’y aurait pas d’accord spécifique tout en appliquant l’accord interministériel.

In fine, la Commission paritaire de prévoyance et de santé (CPPS) devrait être convoquée le 13 juin et le marché notifié et attribué dans la foulée à la mi-juin (pour le choix de l’assureur).

 

Photo : Pour la Fep-CFDT - Diégo LEON - Laurent LAMBERDIERE

Ces articles peuvent également vous intéresser