Mesures exceptionnelles pour les examens en Nouvelle-Calédonie

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

En raison des circonstances exceptionnelles touchant la Nouvelle-Calédonie, des textes concernant le DNB et le Bac pour l’année scolaire 2024/2025 ont été soumis au Conseil Supérieur de l’Education du jeudi 5 septembre 2024. La CFDT s’est investie et a obtenu une validation des moyennes de contrôle continu par le conseil de classe et une prise en compte de l’EPS.

Les dispositions exceptionnelles pour le DNB 2024

Le ministère propose des aménagements du DNB pour les candidats du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. Les épreuves écrites terminales des 5 et 6 décembre 2024 seront annulées. Elles seront remplacées par les moyennes pour les candidats scolaires. L’oral sera annulé sans remplacement. Si les élèves ont déjà passé l’oral, leur note est annulée aussi. Ainsi, le DNB des élèves scolaires sera sur 700 points au lieu de 800 : 400 pour le socle et 300 pour les moyennes de français, mathématiques, histoire-géographie-EMC et sciences.

Les candidats individuels seront en revanche convoqués pour les épreuves de la session de remplacement. Pour eux, le DNB sera donc de 400 points.

Les dispositions exceptionnelles pour le Bac 2024 et 2025

Pour les Bac GT, le grand oral prévu entre le 27 novembre et le 6 décembre 2024 est annulé. Le coefficient correspondant est neutralisé. Il n’y aura pas d’épreuves terminales écrites : la moyenne sera prise en compte. Cela veut dire que l’épreuve de philosophie du 20 novembre 2024 et celles de spécialité des 21 et 22 novembre 2024 sont annulées.

Les épreuves anticipées de français passées en première pour la session 2025 est aussi annulée. C’est la moyenne qui sera prise en compte.

Ainsi, les compétences de la commission d’harmonisation sont exceptionnellement étendues pour les moyennes. Les moyennes des matières concernées sont validées en conseil de classe, suite à la demande de la CFDT en commission spécialisée.

Il en est de même pour le bac professionnel. Concernant le chef d’œuvre, l’oral est remplacé par le contrôle continue. De même, il y a un ajustement de la durée des PFMP, avec une souplesse pour tenir en compte de toute l’hétérogénéité, pour que ce soit opérationnel sur tout le territoire.

Concernant l’EPS, les épreuves devaient être annulées, et aucune note attribuée. Mais, suite à des propositions CFDT en commission spécialisée des lycées, le ministère accepte que, s’il y a eu des CCF, cela peut être pris en compte. À défaut, la moyenne annuelle est retenue .

 

Photo : Damien GILLOT, Dominique TREFFLE, Rémi ARNAUD, Tristan BRAMS, Judith VOLCOT

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Communiqué de presse - Meurtre d'une lycéenne : Solidarité après le drame dans un lycée privé de Nantes

    Lire l'article
  • Discours de politique générale – Congrès de Vichy – 25 avril 2025

    Lire l'article