L’évolution des BTS d’ici 2025

  • Système éducatif et réformes

Comme la quasi-totalité les diplômes proposés par l’Éducation nationale, le BTS (Brevet de technicien supérieur) est amené à être réformé. A quelles évolutions doit-on s’attendre pour les deux années à venir ·

État des lieux

A l’heure actuelle, il existe une centaine de BTS balayant un vaste ensemble de savoir-faire professionnels ainsi qu’un très grand nombre de disciplines associées. Leurs effectifs représentaient 220 000 étudiants à la rentrée 2022, en baisse de 9,6% par rapport à la rentrée précédente. Mais il semble que pour la rentrée 2024 le rattrapage soit acté.

Au niveau des épreuves, une très grande part est donnée au contrôle continu ; seules celles de mathématiques et économie gestion sont communes à l’ensemble des BTS.

Pour pouvoir participer aux épreuves de rattrapage il faut avoir obtenu 10/20 dans les modules professionnels et entre 8 et 10 en moyenne générale. Ces épreuves sont constituées de quatre épreuves orales de 20 minutes chacune. Deux d’entre elles portent sur le domaine général, les deux autres sont à choisir parmi des matières ponctuelles ou les CCF (Contrôles en cours de formation).

La note de rattrapage se substitue à celle de la session normale

Les BTS en 2025

L’épreuve ponctuelle de culture générale et expression sera réformée pour 2025. D’autres réformes sont aussi à venir au regard des poursuites d’étude possible post BTS. En effet les licences professionnelles disparaissent petit à petit au profit d’un modèle universitaire plus « classique » en master ou d’une poursuite en alternance qui correspond mieux à l’évolution de la voie professionnelle.

Depuis 2020 les BTS qui ont été réformés le furent pour répondent aux objectifs suivants :

  • Se mettre à jour sur les exigences et les évolutions des métiers associés au titre du diplôme ;
  • se mettre à jour sur les utilisations des outils numériques et du digital ;
  • se mettre à jour sur les poursuites d’étude et les orientations post BTS (car elles aussi subissent des réformes), notamment pour répondre aux attentes du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • revoir les types d’évaluations et les compétences associées ;
  • revoir les modalités d’examen ;
  • revoir la pratique et l’évaluation des langues étrangères en intégrant les exigences européennes et nationales (Le PIX / Le TOEIC…) ;
  • intégrer davantage les responsabilités du futur citoyen engagé : développement durable / économie circulaire / consommation raisonnée / impact carbone…

Ces articles peuvent également vous intéresser