
Le GOFPA intègre la convention collective OEFMT
Les 750 salariés travaillant dans les établissements agricoles privés du réseau GOFPA (Groupement des Organismes de Formation et de Promotion Agricole) vont enfin pouvoir bénéficier des avantages de la convention collective OEFMT (Organismes et Établissements de Formation des Métiers du Territoire).

Aucun jour de carence en cas d’arrêt maladie, un meilleur accès à la formation, des grilles de salaire plus évolutives… Ce sont quelques exemples qui illustrent les avancées obtenues pour ces salariés. En effet, la CFDT et le GOFPA ont signé, ce mercredi, un accord qui finalise l’adhésion à la convention collective OEFMT.
Cette convention collective OEFMT est née en juillet 2022, après plusieurs mois de négociation. A l’époque, la CFDT (les deux fédérations fep et agri.agro ) et le CNEAP signent seuls ce texte qui permet de stabiliser une situation rendue incertaine pour l’ensemble des salariés. La CFTC et le Spelc préfèrent prendre le risque de refuser l’accord. Côté employeurs, le Gofpa considère que sa rédaction ne convient pas car elle ne prend pas suffisamment en considération les spécificités de quelques établissements du réseau. Le Gofpa opte pour une « recommandation patronale » dont le contenu est moins favorable aux salariés.
La CFDT entreprend alors un travail de concertation avec les représentants Gofpa pour intégrer dans la convention collective OEFMT, sans l’écorner, les spécificités du réseau. Après deux ans de négociation, un compromis pour un process d’adhésion est trouvé. Il restait à rédiger le texte d’accord et le signer…
Un webinaire à venir...
Le plus gros du travail reste cependant à accomplir, celui qui consiste maintenant à mettre en œuvre concrètement la convention collective dans les établissements. Les chefs d’établissement ont 6 mois pour effectuer le reclassement des salariés sur les nouvelles grilles de rémunération. Une opération complexe qui nécessite du dialogue avec les salariés. La CFDT proposera en janvier un webinaire afin que chacun puisse s’approprier les règles de reclassement