CCMMEP : rémunération et contrôle des établissements
Lors du CCMMEP – Comité ministériel – du 4 novembre 2025, les élu·e·s Fep-CFDT ont dressé un constat préoccupant et ont demandé à l’État employeur de prendre ses responsabilités. (Lire notre déclaration liminaire)
Photo : Valérie Ginet et Jessica Bertrand, élues CCMMEP
Le bilan du Pacte
Il a montré une disparité entre le 1er et le 2d degré. Sans aucune surprise, ce sont les RCD (remplacements de courte durée) en priorité pour le 2d degré, qui sont la part fonctionnelle la plus utilisée. Nous avons rappelé notre position : le Pacte, c’est travailler plus, pour gagner plus. Alors non seulement celui-ci accentue les inégalités mais aussi il ne valorise pas les missions « invisibles » que les enseignant·e·s continuent toujours à réaliser sans indemnités, tout en augmentant la charge de travail.
Nous demandons une revalorisation sans condition.
Le contrôle des établissements
Plus d’un quart des rapports conduisent à relever des manquements qui ont fait l’objet de mises en demeure et de recommandations sur les différents volets des contrôles : administratifs, financiers, sécuritaires ou portant sur la vie scolaire. 850 contrôles ont été réalisés dans tous les réseaux et 3000 sont prévus d’ici 2027.
Nous avons demandé la transparence de ces contrôles : que la communauté éducative, les CCM (CCMI, CCMD, CCMA) et le CCMMEP puissent connaître les recommandations faites et transmises au seul chef d’établissement.