Calendrier scolaire 2026/2027 : un projet qui fait fi du dialogue social

  • Conseil Supérieur de l'Éducation

Lors de la commission spécialisée du 3 septembre 2025, l’administration nous a présenté un projet de nouveau calendrier scolaire pour la rentrée prochaine. Non seulement ce projet n’est pas triennal, mais il n’a pas non plus tenu compte des avis formulés par la Commission spécialisée « calendrier scolaire » issue du Conseil supérieur de l’éducation. Pourtant, cet avis faisait consensus, d’autant que les deux fédérations CFDT de l’Éducation s’y étaient investies.

Les grandes lignes du calendrier 2026/2027

La rentrée des élèves est fixée au mardi 1er septembre 2026 et leur sortie au samedi 3 juillet 2027.

Les trois zones sont maintenues :

-      Zone A : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

-      Zone B : Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg

-      Zone C : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

Le calendrier comporte des dates communes à ces zones :

-       Pré-rentrée des enseignants : lundi 31 août 2026

-       Vacances d’automne : du samedi 17 octobre (après les cours) au lundi 2 novembre 2026 (reprise des cours)

-       Vacances de fin d’année : du samedi 19 décembre 2026 (après les cours) au lundi 4 janvier 2027 (reprise des cours)

-       Pont de l’Ascension : du jeudi 6 au dimanche 9 mai 2027

Concernant les vacances d’hiver et de printemps, les dates seront différentes selon les zones, conformément au tableau :

La CFDT pointe les insuffisances du projet

La CFDT considère comme très méprisant l’oubli des territoires ultramarins dans ce projet. De plus, elle regrette l’absence d’un calendrier triennal pourtant prévu par le Code de l’éducation, prétextant que le ministère attend les conclusions de la convention citoyenne sur les rythmes de l’enfant.

Dans ce projet, le ministère fait fi du dialogue social. En effet, il ne tient pas compte du rapport de la Commission spécialisée « calendrier scolaire », qui avait pourtant reçu un avis favorable et unanime du Conseil supérieur de l’éducation. Pourtant, trois principes faisaient consensus, grâce spécialement aux deux fédérations CFDT de l’Éducation à savoir :

  • le passage de trois à deux zones de congés scolaires,

  • le respect de l’alternance entre sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos,

  • le maintien de huit semaines de vacances pleines en juillet et août.

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