Partenaires sociaux du MASA : vers un dialogue accru…

  • Nos audiences sous contrat agricole

A l’occasion de la rentrée, les militants de la Fep-CFDT ont rencontré les représentants du Service des ressources humaines (SRH) du ministère de l’agriculture. Quelques jours plus tard, c’était au tour de la nouvelle secrétaire générale du Cneap, Florence Machefer puis du directeur de l’Unrep, Laurent Carles…

Des situations à dénouer

Les réunions de pré-rentrée étaient à peine terminées que déjà les premiers dossiers RH épineux en matière d’emploi nous parvenaient. De quoi solliciter un rendez-vous d’urgence avec Xavier Maire, le chef du SRH et ses adjoints.

La rencontre a eu lieu le 15 septembre en mode hybride.

L’occasion pour André Jeffroy et les élus Fep-CFDT d’exposer ces cas et surtout de faire des propositions quant à leur résolution. Le SRH a bien pris la mesure de la particularité de ces situations et s’est engagé à les expertiser au cas par cas. Cela permettra aux agents concernés de voir leur demandes satisfaites. Mais au-delà de ces cas, il s’agira bien à l’avenir de mettre en place des procédures plus claires et plus rapides., l’objectif étant d’éviter l’enlisement de certains dossiers. Plus globalement, au cours de cette entrevue, nous avons noté la volonté du SRH d’avancer sur le chemin du dialogue. Pour preuve, des rendez-vous réguliers seront organisés tout au long de l’année. L’agenda doit maintenant être rempli…

Des engagements pour un meilleur dialogue

Le 18 septembre, Florence Machefer, qui vient de succéder à Philippe Poussin à la tête du Cneap et Thierry Dedieu son adjoint nous ont ouvert leur écran pour échanger sur des dossiers d’actualité tels que la mise en œuvre du pacte, la santé des établissements, les salariés de droit privé…Au-delà des différences de positionnement ou d’appréciation des situations, les représentants du Cneap ont affirmé leur volonté d’installer un dialogue suivi avec la Fep. Les premières dates sont calées. Reste maintenant à alimenter la concertation.

L’échange du 28 septembre avec les représentants de l’Unrep a débouché sur les mêmes conclusions. Là encore, deux nouvelles réunions sont d’ores et déjà programmées, notamment sur le sujet de la formation continue des agents.

Un autre sujet, relatif aux négociations sur la convention collective EOFMT a fait l’objet d’une attention particulière. Notre questionnement portait sur la possibilité pour le Gofpa d’intégrer la convention et de rejoindre le Cneap sur ce point. La limite sera, comme l’a indiqué Laurent Carles, le directeur de l’Unrep, la séparation entre Gofpa et Unrep. En effet, cette fédération, à l’inverse du Cneap, n’est pas une branche à proprement parler et leurs adhérents peuvent choisir d’intégrer celle qui leur convient. Toutefois, il semble qu’une volonté d’harmonisation existe dans l’esprit des responsables. Là encore, affaire à suivre…

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Comprendre son bulletin de salaire : un réflexe à adopter (EPNL)

    Lire l'article
  • Conseil supérieur de l’éducation : supérieur, langues régionales, concours général et métiers d’arts

    Lire l'article