
+ 1% pour le point EPNL : la Fep-CFDT ne signe pas
Les négociations annuelles obligatoires de 2024 n’ont abouti qu’à une augmentation insuffisante de la valeur du point EPNL. La Fep-CFDT a donc refusé de signer l’accord. Détails de ses revendications.

Pour la Fep-CFDT, il était essentiel ? au-delà de la valeur du point EPNL ? de travailler sur d’autres paramètres, afin de réduire le tassement des grilles et de retrouver un équilibre entre les différentes strates.
C’est pourquoi sa proposition portait à la fois sur : une augmentation de 2 % du point EPNL ; une valorisation de la base des strates II et IV, pour les faire passer respectivement de 950 à 960 points et de 800 à 820 points ; une augmentation de la valeur de certains degrés pour revenir à une seule et même valeur de : 35 points pour la strate I et de 30 points pour la strate II. Soit une augmentation de la masse salariale d’un peu plus de 5 %.
La Fep-CFDT demandait également l’ouverture de négociations sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Du côté des employeurs
Les employeurs, quant à eux, estiment l’augmentation de la masse salariale au titre de l’ancienneté à 0,5 % par an, à laquelle s’ajouteront les 15 points des entretiens triennaux sur la classification qui vont devoir s’appliquer dans les établissements. Ce qui représente une augmentation de 1,4 % pour les bas salaires et une hausse de 0,7 % pour les salaires médians. Tous ces éléments cumulés rapprocheraient des 2 % d'augmentation du point EPNL demandés. Mais ceux-ci ne proposent in fine qu’une augmentation de 1 % de la valeur du point EPNL.
Inacceptable
Pour la Fep-CFDT, cette proposition patronale est inacceptable et ne répond pas aux attentes des salariés. L’ancienneté et les 15 points tous les 3 ans ne peuvent en aucun cas constituer des éléments déterminants de la NAO (Négociation annuelle obligatoire).
Voilà pourquoi la Fep-CFDT a décidé de ne pas signer l’accord NAO 2024.
Depuis, les employeurs ont annoncé, unilatéralement, une augmentation de 1% du point EPNL à partir du 1er septembre 2024.
Consulter le rapport de branche
Les NAO 2024 ont débuté par une présentation du rapport de branche, consultable ici : https://sway.cloud.microsoft/oaDs2t2iP3ewDhWb·ref=email