
La Fep-CFDT reçue par l’Upes au siège de la Fesic
La Fep-CFDT, premier syndicat de l'Enseignement privé indépendant (EPI) comprenant le supérieur privé, a été invitée par l'Union professionnelle de l'enseignement supérieur (Upes) au siège de la Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (Fesic) à Paris.

Reçu.e.s le 19 mars pendant 2 heures par le président de l’Upes René Siret et son équipe, les mandaté.e.s de la Fep-CFDT ont pu échanger avec les représentants de la nouvelle organisation patronale de la branche.
La Fep-CFDT a exposé ses revendications pour les salariés, notamment concernant les évolutions à apporter à la convention collective de l’EPI. Par exemple, elle demande que soient revus le coefficient de cours. Elle revendique aussi le passage à l’échelon C par ancienneté, avec la création d’un échelon D qui serait obtenu de gré à gré avec l’employeur.
Ensuite, la Fep a fait des propositions pour la régulation de l'enseignement supérieur privé en fustigeant l’uberisation du métier d’enseignant par la signature de contrats précaires tels les Contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) ou les Contrats de travail intermittents (CD2I), les conditions de travail dégradées pour les enseignant.e.s comme pour les étudiant.e.s à cause de la recherche du profit.
Enfin, la Fep a réclamé les contrôles nécessaires des fonds de l’apprentissage ; en effet, toutes les formations proposées doivent être de qualité et insérantes.
La Fep-CFDT a apprécié l'ouverture au dialogue social de l'Upes, où elle avait déjà été invitée lors de travaux sur l’emploi des séniors et l’Intelligence artificielle. Elle croit fortement que c’est en participant au dialogue social que l’on peut améliorer les conditions de travail des salariés.

Les mandaté.e.s Fep-CFDT : Laurent Gas, Damien Gillot, Véronique Dubreil, Emmanuel Drouin