C’est quoi, l’enseignement à distance dans l’EPI ?

  • Actualités EPI

Distanciel, présentiel, visio… Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la plupart des enseignants ont découvert et expérimenté des nouveaux modes d’enseignement. Mais l’enseignement à distance est autre chose. L’ EAD, c’est une modalité d’enseignement qui existait avant le Covid-19 et qui existera après : c’est le modèle Cned version privé…

Qu’est-ce que l’EAD ·

Prenons un établissement privé d’EAD type, créé il n’y a pas loin d’un siècle : les apprenants sont des jeunes ou des moins jeunes et souhaitent passer un bac ou un BTS en poursuivant en parallèle leur activité professionnelle. Au 20ème siècle, ils recevaient par les PTT des colis avec les supports de cours, des examens et sujets types et divers documents. Au cours de l’année, les apprenants envoyaient aux correcteurs leurs copies à corriger.

Pendant trois semaines dispersées dans l’année, ils étaient réunis en session de regroupement avec les enseignants pour suivre des cours. Et ils passaient comme les autres élèves les examens nationaux en épreuve terminale.

L’ EAD est aussi adapté à des enfants et adolescents qui pratiquent l’école à la maison.

 

Qu’a changé la numérisation de l’enseignement pour l’EAD ·

Beaucoup sur la forme, peu sur le fond. Les supports de cours sont désormais disponibles sur la base de cours en ligne, les copies sont numérisées et transmises également. Sur le fond, les cours continuent de respecter les référentiels ministériels, les apprenants continuent à participer aux trois sessions de regroupements pendant lesquelles ils assistent aux mêmes cours, ils rédigent les mêmes copies et participent aux mêmes sessions d’examens. Seule différence : la numérisation accélère les processus et ils bénéficient d’une plateforme numérique sur laquelle ils peuvent interchanger avec les enseignants. Cela facilite le suivi individualisé.

 

Quels sont les établissements de l’EAD à l’EPI ·

La convention collective de l’enseignement privé indépendant précise que les établissements d'enseignement privé à distance relevant de la loi n° 71-556 du 12 juillet 1971 sont soumis à ses dispositions. Car depuis 2016, l’ex-convention collective des établissements de l’EAD a fusionné avec celle du hors contrat formant la convention collective de l’EPI.

 

Quelles sont les spécificités de l’EAD dans la convention collective ·

Ainsi, les métiers de l’EAD sont définis dans la convention : correcteur à domicile de l’EAD, correcteur sur place de l’EAD, enseignant de l’EAD, créateur concepteur de l’EAD, animateur de l’EAD, téléconseiller de l’EAD, chargé de communication de l’EAD, responsable pédagogique de l’EAD.

Tant pour les personnels de l’encadrement pédagogique que pour les enseignants, les postes sont définis, ainsi que leur temps de travail, leur rémunération, leurs congés...

Ainsi, le concepteur de l’EAD sera chargé de concevoir et/ou de rédiger des supports pédagogiques ou tout objet lié à un enseignement ou à une formation à distance, en adaptant des supports pédagogiques propres à l'enseignement privé à distance ou des éléments nécessaires à la pédagogie de l'enseignement privé à distance.

L’activité de l’animateur de l'enseignement privé à distance consistera à encadrer lors de regroupements ou stages prévus par le programme d'étude, à aider à préciser les connaissances dans une ou plusieurs matières des programmes conçus par des enseignants spécialisés, en faisant le point sur les acquis et leurs évolutions. L'animation est réalisée en ligne ou sur place, individuellement ou en petit groupe.

Le correcteur de l'enseignement privé à distance corrigera quant à lui sur place des devoirs (QCM, devoir rédigé, rapport, mémoire …) et il correspondra, pendant cette activité de correction, avec les apprenants ayant transmis des devoirs, pour leur apporter des informations complémentaires…

 

Et la Fep-CFDT dans tout ça ·

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Carte des formations professionnelles : vers une gouvernance partagée État/Régions

    Lire l'article
  • Communiqué de presse - Meurtre d'une surveillante : Solidarité après le drame dans un collège de Nogent

    Lire l'article