Mutuelle obligatoire : pensez à résilier votre mutuelle actuelle

  • Protection sociale

À partir du mois de mai 2026, la complémentaire santé collective et obligatoire - dite mutuelle obligatoire - entrera en vigueur à l’Éducation nationale. Afin d’éviter de cotiser à deux mutuelles — votre contrat actuel (individuel ou collectif) et celui de la MGEN — il est indispensable de penser à résilier votre contrat en cours.

Pourquoi résilier son contrat actuel ?

La couverture complémentaire santé collective et obligatoire se mettra en place au 1er mai 2026 à l’Éducation nationale. Les enseignants de droit public (enseignants dans les classes sous contrat d’association) qui ne sont pas éligibles à une dispense d’affiliation ou qui ne souhaitent pas demander une dispense, doivent donc penser à résilier leur contrat individuel actuel.

Dans le cas contraire, ils auront une double couverture à partir du mois de mai.

 

Pratico-pratique : comment faire la résiliation ?

Les assurés qui ont souscrit leur contrat depuis au moins 12 mois peuvent le résilier à tout moment (sans attendre la date d’échéance). Il est préférable de résilier à l’avance avec un préavis de deux mois en précisant dans le courrier de résiliation la date d’effet de cette dernière, en précisant qu’elle s’applique au 1er mai 2026. Il est possible d’utiliser la lettre type de résiliation que la MGEN a mis à disposition sur l’espace personnel.

 

 

 

Lettre de résiliation mutuelle santé

  • Modèle lettre de résiliation

    PDF — 99Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Reclassement des enseignants : correction des injustices de 2021 - MASA

    Lire l'article
  • 2026-02-06 - AEF INFO - éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : la Fep dénonce

    Lire l'article