Le RNA, preuve de vitalité démocratique

  • Notre vie démocratique

Temps fort de la vie fédérale, le Rassemblement des nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents (RNA) de la Fep-CFDT est un moment privilégié de formation, de rencontres et de réflexion collective. L’édition 2026 a une nouvelle fois permis de croiser les regards, les parcours et les envies d’engagement.

Des échanges riches

C’est en soi un temps d’échange fort entre les sessionnaires. Cette année, un groupe de 32 personnes venant de toute la France, dont la moitié issue des différentes branches du droit privé (Organismes de formation, Établissements privés indépendants (EPI), établissements privés à but non lucratif et autant de métiers différents : infirmier.e scolaire, surveillant.e, secrétaire, formateur ou formatrice…). L’autre moitié était constituée de personnels de droit public, enseignant.e.s de l’Éducation nationale ou de l’agricole. L’occasion de partager et de poser les problématiques communes au système scolaire (sentiment de déclassement, perte de sens, manque de reconnaissance, attachement au métier auprès des élèves) mais aussi d’échanger sur les spécificités de leurs différents métiers de la formation et de l’enseignement privés ou sur leurs pratiques. Les sujets portés par la Fédération et les combats menés ou à mener ont été abordés et débattus pendant ces trois journées (EVAR.S, climat et violences scolaires, conditions de travail…).

Et, des cartes blanches à Gabriel Perez, psychologue du travail et à Valérie Ginet, Secrétaire générale de la Fep-CFDT, ont permis de compléter ces échanges par une analyse intéressante de l’état du système scolaire et de ses conséquences sur les enseignants, élèves et familles. Les rencontres avec des secrétaires nationales et nationaux de la Fédération ont été des temps riches et utiles également pour mieux cerner le cœur du travail politique d’une Fédération.

Sur l’importance d’être adhérent et adhérente à la Fep-CFDT

Des travaux de groupes menés à différents moments de ces trois jours ont favorisé des mises en situation tant sur les raisons qui ont pu conduire les sessionnaires à adhérer que sur leur parcours syndical actuel et/ou leurs envies pour la suite. Ces trois moments de la formation ont permis à chacun et chacune de se situer dans son projet d’engagement (adhérent.e, militant..e local.e, régional.e, national.e) et/ou dans son accompagnement syndical, à appréhender ce fameux passage de l’adhérent·e au militant ou à la militante.

Un désir de prolonger les échanges a été exprimé, de poursuivre les formations pour gagner en compétences et en expertise et ne l’oublions pas l’envie de se retrouver pour des moments au sein d’un collectif bienveillant et constructif. Alors, n’hésitez plus à rejoindre le prochain rendez-vous des adhérents et adhérentes !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Reclassement des enseignants : correction des injustices de 2021 - MASA

    Lire l'article
  • 2026-02-06 - AEF INFO - éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : la Fep dénonce

    Lire l'article
  • 2026-02-06 - Café pédagogique - EVARS : La Fep-CFDT appelle le ministère à sortir du flou

    Lire l'article