
RJA 2025 : Les Jeunes de la Fep-CFDT au rendez-vous
Entre le 5 et le 7 février, 25 jeunes adhérents et adhérentes Fep-CFDT de moins de 35 ans venu·e·s de divers syndicats et champs professionnels, de droit public et de droit privé, étaient réuni·e·s au siège de la Fédération pour vivre une formation sur le thème de l’engagement dans un contexte politique fédéral de renouvellement générationnel.

Des revendications qui collent à celles portées par la Fédération
La première journée a débuté par la présentation des jeunes, de leurs réalités de terrain et le partage de leurs revendications. Par les rencontres et échanges avec le secrétaire général de la Fédération, Laurent Lamberdière et la secrétaire générale adjointe, Valérie Ginet, les sessionnaires ont pu voir que les questions qu’ils et elles avaient soulevées étaient bien portées par la Fédération. Emploi, sens du travail ou encore rémunération. Les sujets évoqués ont été nombreux. Puis, ce sont les thèmes de la mobilité dans la Fonction Publique et celui de la formation professionnelle continue pour les personnels de droit privé qui ont été abordés par les secrétaires nationales de la Fédération en charge de ces dossiers. Enfin, une présentation structurelle de la CFDT et de la Fédération a été proposée pour replacer ces sujets revendicatifs dans un fonctionnement politique.
Découverte du travail de la Fep et de la CFDT au Conseil économique social et environnemental
Pour le deuxième jour de formation, les sessionnaires se sont déplacé·e·s au Palais d’Iéna, pour une visite et présentation du CESE par le représentant de la délégation CFDT dans l’assemblée, Albert Ritzenthaler. Un lieu chargé d’histoire et surtout important dans notre démocratie, pour donner des avis, des orientations sur des sujets nombreux afin de peser sur de possibles évolutions législatives. Une démonstration d’un cas concret a été réalisée avec la présentation de l’avis du CESE sur l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité par la co-rapporteure de celui-ci, Cécile Gondard-Lalanne. L’après-midi a été consacrée au congrès fédéral qui se déroulera du 22 au 25 avril à Vichy. L’intervention de trois secrétaires nationale et nationaux a permis d’expliquer comment se déroule ce grand moment démocratique pour une Fédération et comment les Jeunes peuvent s’y investir. Le dernier moment de la journée a permis aux vingt-cinq jeunes de réfléchir à de possibles amendements sur l’avant-projet de résolution.
Et après, comment s’engager ?
La dernière journée a débuté par l’intervention de Lydie Nicol, secrétaire nationale de la Confédération sur la politique jeunes au sein de la CFDT et de tous les chantiers en cours liés à celle-ci. Un temps a été ensuite dédié au travail du groupe sur les différentes structures de défense des personnels et d’engagement syndical dans l’entreprise, l’établissement à l’échelle régionale. Cette première approche a pu être approfondie par la secrétaire nationale en charge de ces sujets.
La session s’est clôturée par une réflexion collective sur la création d’un groupe de travail jeunes au sein de la Fédération. La grande majorité des jeunes ont alors pu exprimer leur volonté de continuer à construire la dynamique engagée.
Ces trois journées de belles rencontres militantes ont été ponctuées de plusieurs temps conviviaux qui ont aussi permis de créer du lien dans le groupe mais aussi avec les représentants et représentantes de la Fédération. Chaque sessionnaire est ressorti enrichi, entouré et surtout informé sur le fonctionnement de la grande maison CFDT.