Rendez-vous au 40e congrès de la Fep-CFDT

  • Congrès et Assemblées fédérales

Du 22 au 25 avril 2025 se tiendra à Vichy, sur invitation du syndicat d’Auvergne, le 40e congrès de la Fédération des syndicats de la formation et de l’enseignement privé CFDT. 

Le congrès est un exercice important de démocratie au sein de la fédération. Les 38 syndicats de la Fep et l’Union fédérale des retraités (UFR) seront réunis pour évaluer l’activité d’une mandature commencée en juillet 2021, à Lyon. Ce sera également un moment important de projection sur les 4 ans à venir, pour élaborer les orientations que la fédération prendra ; un rendez-vous important, puisqu’il s’agira d’élire l’instance politique, le Bureau fédéral, et l’instance exécutive, la Commission exécutive.

Un congrès, c’est d’abord un projet 

L’avant-projet de résolution pour le 40e congrès de la Fep-CFDT à Vichy en 2025 réaffirme les valeurs fondamentales de la Fédération, telles que l'émancipation, la solidarité, l'égalité et la laïcité. La Fep-CFDT insiste sur l'importance de la démocratie, de l'autonomie et de l'indépendance syndicale. Elle met en avant son engagement pour la transition écologique juste, la lutte contre les inégalités et les discriminations, ainsi que la défense des droits des travailleurs. Elle y souligne également la nécessité de renforcer la formation des militants et de promouvoir un dialogue social permanent. La Fep-CFDT se positionne comme un acteur clé dans l'évolution du système éducatif, en prônant l'inclusion, la mixité sociale et la liberté pédagogique. Enfin, elle appelle à une vigilance accrue contre les idées d'extrême droite et les dérives autoritaires, tout en réaffirmant son engagement dans les débats sociétaux.

Demandez le programme !

Un congrès, c’est 4 jours de débats, d’idées, de rassemblement.

  • Mardi 22 avril sera consacré au rapport d’activité, en l’occurrence au bilan des 4 années écoulées. Les syndicats interviendront à tour de rôle pour donner leur avis.
  • Mercredi 23 avril, le secrétaire général répondra aux syndicats qui seront intervenus et l’on procédera au vote du rapport d’activité. Le projet de résolution, c’est-à-dire le projet pour le prochain mandat de 4 ans, sera présenté et débattu.
  • Jeudi 24 avril, on élira le nouveau Bureau fédéral (28 membres) et la nouvelle Commission exécutive (9 membres).
  • Vendredi 25 avril, la résolution générale sera adoptée par un vote du congrès.

Et bien sûr, des tables rondes, des interventions, un focus « jeunes » et bien d’autres activités, à suivre notamment sur les réseaux sociaux !

Interview de Laurence Volat et de Philippe Meynier

Membres du Sepa (Syndicat CFDT enseignement privé d’Auvergne) qui est à la manœuvre.

Préparer un congrès, c’est un défi pour vous?

C'est le premier congrès qui se tiendra en Auvergne et c'est déjà un défi en soi, comme toute expérience inédite. Un défi d'équipes avant tout, le Sepa-CFDT et la Fédération devant échanger et partager en permanence sur les besoins humains, organisationnels.

Les membres du conseil du Sepa ont tous un rôle à jouer et forment une véritable équipe. Nous devons viser l'efficacité et être en harmonie avec la fédération et son équipe bien rôdée à l'exercice pour faire de ce 40e congrès à Vichy une étape marquante de notre histoire syndicale.

Combien de militants au syndicat travaillent ou vont travailler pour le congrès ? Quel est leur état d’esprit ?

L'ensemble du conseil est impliqué pour préparer le congrès, et au-delà 15 militants vont participer à l'événement, qui ont répondu tout de suite présents, représentatifs de la diversité de nos territoires et de nos métiers au sein de l'enseignement privé. L'état d'esprit est résolument volontaire, et impatient de faire de cet événement un moment important de notre vie syndicale.  

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Communiqué de presse - Meurtre d'une lycéenne : Solidarité après le drame dans un lycée privé de Nantes

    Lire l'article
  • Discours de politique générale – Congrès de Vichy – 25 avril 2025

    Lire l'article