
Le syndicat Fep-CFDT Lorraine à Nancy épaulé par la Fédération
Suite au projet de changement de statut de l’ICN Business School de Nancy, le syndicat Fep-CFDT de Lorraine a demandé un soutien fédéral à la Fep-CFDT.

L’ICN Business School de Nancy projette de changer de statut, d’association à but non lucratif elle passerait à établissement lucratif. Afin d’aider au mieux les personnels concernés, la Fep-CFDT Lorraine a demandé de l’aide à la Fédération. Cette dernière accompagne sur demande les syndicats, y compris en allant sur le terrain, afin d’aider au mieux les salariés de l’enseignement supérieur privé.
La Fep-CFDT rencontre les salariés de l’ICN
Le 26 septembre, à l’initiative de l’intersyndicale de l’ICN et dans le cadre du projet de rachat de l’association ICN par un investisseur britannique qui inquiète fortement les salariés, une grande réunion s’est tenue à l’école de commerce de Nancy. Une cinquantaine de salariés étaient présents, parmi eux Frédérique Le Meitour et Sandra Grandemange de la section syndicale Fep-CFDT de l’ICN, Blandine Bouchelet-Maurer Secrétaire générale de la Fep-CFDT Lorraine, ainsi que Damien Gillot et Emmanuel Drouin de la Fep-CFDT. A l’issue de la réunion, le syndicat a rédigé et envoyé un communiqué de presse et deux articles sont parus dans les médias, porteurs des voix syndicale et fédérale.
Un secteur lucratif en plein boom
L’ICN, une association plus que centenaire perdant son statut associatif pour devenir un groupe lucratif ne manque pas d’interroger. Cela notamment autour des risques pour les salariés, mais aussi de la perte de subventions relatives au statut d’Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) ou à la reconnaissance des diplômes par l’État. A ce propos, la Fep-CFDT avait été interrogée en décembre 2023 dans le cadre d’une commission parlementaire sur l’enseignement privé lucratif. Les députés faisaient le constat d’une très forte croissance du secteur avec l’arrivée d’investisseurs et de fonds de pension, ainsi que de certaines dérives.
Les syndicats peuvent s’appuyer sur la Fep
Dans l’enseignement privé indépendant, dit « hors contrat », et spécialement dans l’enseignement supérieur privé, de plus en plus d’établissements ont ouvert des sites dans d’autres régions voire à l’international, ce sont des établissements dits « multisites ». Ce qui est le cas de l’ICN qui dispose aussi d’un site en Ile-de-France. Les problématiques relatives au statut juridique des écoles, au temps de travail des enseignants ou des administratifs, au télétravail, aux contrats de travail, au forfait jours, etc. sont souvent similaires d’un établissement à l’autre. C’est pourquoi la Fep-CFDT accompagne, régulièrement les syndicats qui le demandent à Paris et en Province, comme elle a pu le faire en présentiel à Nancy avec la Fep-Lorraine.
Photo : Sandra GRANDEMANGE - Sébastien KUHL - Blandine BOUCHELET-MAURER - Damien GILLOT - Frédérique LEMEITOUR - Emmanuel DROUIN