
CP rentrée
PDF — 187Ko
La ministre de l’Éducation nationale a fait des annonces pour la mise en place de nouveautés à la rentrée : évaluations nationales des 5e rendues obligatoires ; changements de conditions d’attribution de points par le jury au baccalauréat ; obligation pour chaque lycée de définir, avant les vacances de la Toussaint, un projet d’évaluation expliquant les modalités de notation qui seront prises en compte pour le bac — et donc pour Parcoursup.
Il est dommageable, qu’une fois de plus, les annonces soient faites d’abord à la presse et non aux organisations syndicales. De plus, concernant les points du jury, le projet est prévu à la consultation après les propos de la ministre qui présente le projet comme acté. Sur la forme, le dialogue social - et donc la voix des collègues - est encore à revoir.
Comme chaque année, de nouveaux dispositifs sont mis en place. Non seulement l’ensemble finit par manquer de cohérence, mais surtout cela ne répond pas aux attentes des collègues. À quand une vraie réforme du système, partant de l’expertise des collègues, dans l’intérêt de tous les élèves et du service public d’éducation, en lien avec tous les partenaires sociaux ?
Les annonces de dernière minute ne sont pas respectueuses du travail des enseignants et de l’organisation des établissements. Cela met une fois de plus la pression sur les équipes. Notre baromètre IFOP de rentrée sur le moral des enseignants de l’enseignement privé montre un résultat déjà alarmant : 83 % des enseignant.e.s estiment que leur charge de travail a augmenté. Ce n’est pas qu’une impression...